Actualités - Evénements à venir

                                                   La Bulgarie au temps des roses weekend (20-21 mai 2017)

        

HISTORIQUE

La culture de la rose aromatique fait son apparition sur les Balkans bien avant l’époque Hellénique. Les Grecs produisaient, d’après Aristote de l’eau de rose et de l’essence aromatique suivant des procédés empruntés aux égyptiens. Pline évoque plus de 12 espèces de rose cultivées par les Thraces. La noblesse Thrace connaissait le parfum à base de rose, mais le vrai essor de la culture de la rose est lié a l’arrivée de la Rosa Damascena Mili (Rose de Damas) que les spécialistes situent au XVe siècle, avec la conquête des Turcs Ottomans. Sur le territoire bulgare cela acquit une véritable importance économique seulement au XVIIIe siècle. Grâce à la demande sur le vaste marché européen, mais aussi au climat et à l’excellente qualité de l’essence de rose produite ici, la Bulgarie acquiert une renommée internationale et s’affirme comme principal producteur mondial vers la fin du XVIIIe siècle. Vers la fin du XIXe siècle plus de 200.000 bulgares vivaient de la rose et de ces produits derivés, commercialisés aux quatre coins du monde. Le kilogramme d'huile de rose se vend à environ 6000  euros.

 

PROGRAMME DU VOYAGE

Samedi 20 mai 2017 (plusieures haltes)
 

Départ de Sofia vers 08h30 depuis le parking derrière la cathédrale Alexandre Nevksi où nous attends notre bus. On prendra la direction de la A2 Hémus (env. 2h30-3h de route) pour sortir sur la route subbalkanique E871 qui suit la chaine du Balkan.

Nous traverserons tout au long la Vallée des roses et avec un peu de chance nous pourrions prendre en photo des gens en train de cueillir des fleurs de rose du coté du village de Rosino et de Hristo Danevo. La cueillette de la rose oléagineuse se fait aux petit jour et ce termine au plus tarde vers 09h30/10h.

Continuation vers le village Vassil Levski ou nous visiterions une ferme biocertifiée par le programme Bulgaro-Suisse (occasion de déguster et d’acheter auprès du producteur ses produits). Si le fermier nous propose son espace nous pourrions improviser chez lui le déjeuner!

Continuation vers KAZANLAK nous visiterons le Musée de la rose, ainsi qu’un tombeau (tumulus) représentatif pour la culture des Thraces + la copie du célèbre tombeau thrace de Kazanlak, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Dîner et nuit à l’hôtel PALAS, à Kazanlak.

 

Dimanche 21 mai 2017

 

Le matin (avant 8h) nous nous rendrons dans une des roseraies de la région de Kazanlak afin d’y vivre de bonne heure la cueillette des roses d’une manière authentique. Nous y improviserons un petit buffet avec banitsa.

Puis en route vers  le village de TARNITCHENI. 10h30-11h00 nous y avons RDV  dans la plus ancienne distillerie d'huile de rose du pays (l’huile de rose qui se vend au prix de l’or). Nous y assisterons à la transformation de la fleur dans cette propriété privée. On en découvre l’histoire. Il y a aussi possibilité d’acheter des produits de rose de haute qualité auprès des producteurs.

Ensuite c’est le moment du déjeuner dans une des petites villes pittoresques de la région.

Nous prenons l'autoroute de retour avec un arrêt à Plovdiv (si le groupe le souhaite).

Retour à Sofia avant 18h.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est un voyage sur mesure, avec des horaires à respecter si on veut vivre une expérience inoubliable à cette époque très sollicitée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                  
Tous les participants doivent souscrire à une assurance, soit nous présenter leur contrat de assurance et assistance en cas de maladie, accident (la Loi du Tourisme en Bulgarie).

PRIX ET CONDITIONS 20-21 mai 2017 (avec TVA et taxes touristique inclues)

335 лева pour 12-13 personnes

325 лева pour 14-15 personnes

315 лева pour 16-19 personnes

295 лева pour 20-24 personnes

285 лева à partir de 25 personnes

Les enfants de 6-12 ans - 45 лева de moins dans la chambre des parents (lit supplémentaire).  Possibilité de loger aussi en appartement pour assurer l’hébergement de familles.


Les prix comprennent:

Hébergement : nuit  20 mai Hôtel PALAS 3 étoiles en chambre double avec petit déjeuner et diner, 2 repas au déjeuner le 20 et 21 mai et le « buffet avec banitsas », la visite de la ferme avec dégustation.

+ les entrées dans 2 sites du patrimoine Thrace - 2 tumulus/ sanctuaires dont la copie qui Tombeau site Unesco+ le Musee de la rose + la distillerie de Tarnitcheni!

Guide francophone bulgare avec tous ses frais.

Le transport de Sofia a Sofia, petit bus ou bus en fonction du nombre de personnes inscrites, parkings, les frais d’hébergement du chauffeur.

Procuration pour l'AGO du jeudi 8 juin 2017
procu sa 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [89.1 KB]