Derniers articles

 

« CAFÉ DE LA RENTREE »

 

 

Ce jeudi 13 septembre, les membres de Sofia Accueil ont été reçus à l'Ambassade de France par Mme Brigitte Valat-Lebedel, épouse d'Eric Lebedel, ambassadeur, pour le traditionnel "café de la rentrée".

 

Après l'allocation de bienvenue de M. Eric Lebedel, Mme Séverine Le Tutour, consule de France, a attiré l'attention sur les nouvelles dispositions électorales qui ne permettent plus d'être inscrit à la fois sur deux listes électorales, l'une en France pour les élections communales et l'autre à l'Etranger pour les élections européennes ou nationales. Il faudra signaler son choix au plus tard 6 mois avant les scrutins.

 

Mme Antoaneta Balkanska, la nouvelle présidente de Sofia Accueil, a rappelé la vocation et la traditionnelle ambiance conviviale au sein de notre organisation. Elle a salué la présence deprès de 70 personnes à ce café, témoignage de la vitalité de Sofia Accueil.

 

Mme Dimitrova-Pichot, ancienne vice-présidente, à passé en revue la longue liste des activités,proposées par l’Association, avant de présenter à l’assistance leurs responsables.

 

Parallèlement aux inscriptions à Sofia Accueil et aux différentes activités, nous avons pu échanger autour d'un buffet, organisé dans le grand salon de la Résidence de France à Sofia en y admirant une décoration renouvelée par des œuvres de peintres français actuels.

 

Au final, un très agréable coup d’envoi pour la nouvelle saison 2018 -2019 de Sofia Accueil.

 

 

Plaisirs du palais : Cuisine belge

Quand on dit cuisine belge, on évoque dans sa mémoire le goût fabuleux des chocolats belges, ou les bonnes moules accompagnées d’une bière blanche. En nous rendant chez Leen, nous étions donc toutes curieuses de découvrir de nouvelles surprises. Mais le déjeuner majestueux que nous avons concocté sous sa guidance a dépassé notre imagination! En plus, Leen venait de rentrer de Bruxelles le soir d’avant, mais avait réussi à faire les courses et à tout préparer pour que nous puissions démarrer notre expérience culinaire dans la sérénité et la bonne humeur.

Alors, nous avons appris qu’en Belgique on aime les endives et on les mange à toutes les sauces, d’autant plus que c’est la saison. Puis, elles font très bon ménage avec le bacon fumé. Et afin de leur assurer le cadre idéal pour leur épanouissement, nous avons intégré ce délicieux mélange à un risotto. Résultat bluffant: les endives, légèrement rissolées à la poêle, donnent une texture encore plus crémeuse au risotto, alors que le bacon le relève en goût. Et ce n’est que l’entrée!

Vient ensuite la carbonade à la flamande. Deux énormes morceaux de boeuf sirloin vont mijoter dans une cocote en fonte pendant 2-3 heures, nageant allègrement dans une bière belge brune Leffe, en compagnie de carottes et d'épices. La cerise sur le gateau, ou plutôt l’ingrédient secret qui doit couvrir l’ensemble, ce sont deux tartines à la moutarde dont le but est de se dissoudre lentement dans la sauce afin de l’épaissir et lui donner un goût unique. Résultat: une viande succulente qui fond dans la bouche, une sauce forte en saveur et …. une cocote vide!

Le dessert, bien sûr, sont les gaufres belges selon une recette spéciale “Leen”. On en a fait pour une armée, ce qui a fait non seulement notre bonheur, mais aussi celui des enfants et des époux le soir à la maison.

Vous trouverez les recettes sur le site, mais pour avoir le même résultat, il faudrait également une très bonne compagnie et des doses généreuses de bonne humeur. Merci à Leen de nous avoir assuré tout cela, et merci également à Ouiza, l’animatrice du “Plaisir du palais”, qui nous trouve à chaque fois des expériences uniques et inoubliables.

Bonnie T.

Déjeuner mensuel: “Mahaloto"

Chacune d’entre nous était passée au moins mille fois devant “Mahaloto” sans s’en rendre compte (à part, bien sûr, Daniela, qui connaît tout sur la vie en Bulgarie et l’organisatrice, Bonnie, dont c’est un des lieux de rencontres préférés autour d’un bon petit plat). Le restaurant est hyper-central et très prisé par les Sofiotes, mais ne saute pas aux yeux si on ne sait pas où le chercher. Il faut franchir un portail pour entrer dans une cour intérieure et descendre quelques marches pour se trouver entre les briques rouges et les vieilles horloges de la cave d’une ancienne auberge de jeunesse. Une ambience chaleureuse, une musique de bon goût à peine audible, au service impeccable et des plats traditionnels bulgares préparés vraiment comme il faut vous y attendent. Un magnifique jardin est situé à l’arrière de l’immeuble , mais on se le réserve pour une seconde visite lorsque les jours chauds seront là.

Parmi les plats du jour et ceux proposés à la carte, le prix de popularité a été remporté par l’aubergine cuite au four et farcie de légumes et de noix, ainsi que par les boulettes de viande que les Bulgares appellent “nervozno kyufté” (boulette de viande énervée) car copieusement agrémentées de piment. Deux convives courageuses se sont décidées à goûter un autre plat traditionnel, la “drob-sarma” (du riz à la mente cuit avec des petits morceaux d’abats d’agneau) et visiblement n’ont pas regretté leur choix. Il y a eu aussi de la moussaka, des frites maison, des soupes et un très bon vin rouge. Et pour finir: de la glace nougat aux figues vertes confites, de la panna cotta et de la mousse chocolat, le tout fait maison.

Les quinze mille pas que la plupart d’entre nous venaient de faire lors de la marche santé au parc Borissova Gradina nous ont enlevé la moindre trace de culpabilité devant toutes ces calories.

Nous avons également eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à Hélène, nouvelle recrue, que nous espérons voir souvent parmi nous.

Un soleil éblouissant et un ciel bleu nous attendaient dehors, comme pour ajouter encore plus de couleur et de la lumière à ce beau moment passé ensemble, en dévoilant encore un des mystères de Sofia.

Bonnie T.

La maison de Péyo Yavorov

La maison-musée du grand poète Péyo Yavorov ne fait pas partie des circuits touristiques les plus fréquentés mais une équipe de télévision était présente ce samedi, 13 janvier, quand notre groupe est venu la visiter. C’était le 140e anniversaire du poète.

 

Yavorov fut un poète symboliste, considéré comme l'un des plus grands talents poétiques de cette période. On lui doit quelques uns des meilleurs vers d’amour dans la littérature bulgare. Yavorov est également connu pour son activité au sein du mouvement pour la libération de la région de la Macédoine de l'Empire ottoman ainsi que pour son soutien au peuple arménien.

 

Le poète Yavorov (né en 1878 et mort en octobre 1914) n'vécu dans la maison de la rue Rakovski qu'une année où il connut à la fois leheures les plus belles et les plus tragiques de sa vie. Il y vécut en compagnie de sa jeune et jolie femme, Laura Karavelova, fille du premier-ministre bulgare Petko Karavelov. Les querelles entre les deux époux étaient cependant fréquentes. Et, au retour d'une soirée passée entre amis, dans la nuit du 30 novembre 1913, Laura se suicide par balle. Yavorov imite son geste. La balle qui traverse sa tempe ne s’avère pas mortelle, mais il en perd la vue. Un an plus tard, accablé par cet événement et ses suites judiciaires - il fut suspecté d'avoir tué Laura, il se suicide par balle et poison à la fois pour être sûr de réussir sa deuxième tentative fatale.

 

Les pièces où vécurent Yarovov et Laura ont été préservées et restaurées et . apportent un témoignage important sur la vie du grand poète Péyo Yavorov.

23/1/2018

 

La Saint-Jourdain à la Bulgare

Nous étions une douzaine de membres de Sofia Accueil à la Saint Jourdain, le 6 janvier, pour aller assister à Kalofer à la célébration du souvenir du baptême du Christ.

 

Dans toute la Bulgarie à cette date, il est de tradition que le pope lance dans l'eau d'une rivière, d'un lac ou même dans la mer, une croix en bois et que de jeunes hommes plongent pour aller la récupérer. Cette cérémonie tient aussi d'une sorte de compétition et de démonstration de bravoure pour plonger dans l'eau nécessairement très froide à cette époque de l'année.

 

Dans la petite ville de Kalofer, elle s'accompagne d'un rituel impressionnant : une danse dans l’eau en habits traditionnels et au son de la cornemuse bulgare (la Gaïda) et autres instruments. Au fil des ans, la participation s'est accrue et cette fois-ci c'étaient environ 500 hommes qui sont descendus danser dans l'eau glacée.

 

Sur les berges, des milliers de spectateurs ont pris position des heures avant le début déjà tres matinal de la cérémonie. Notre petit groupe est arrivé à 7 h soit 1 h 30 avant que la cloche de l'église sonne la fin du service religieux et le début de la célébration. Nous avions passé la nuit dans un hôtel de Karlovo, distant d'une vingtaine de kilomètres du lieu de la cérémonie (faute d'hébergement disponible à Kalofer dès le mois d’octobre).Cependant nous avons eu bien des difficultés à trouver une petite place en premiere ligne pour voir ce qui est devenu un vrai spectacle (avec la présence de télévisions et d'énormes projecteurs).

 

Nous avons été gentiment invités par les organisateurs à nous joindre à la danse et entrer dans l'eau glacée mais nous avons préféré, depuis la berge, ressentir la ferveur des Bulgares de faire vivre leurs traditions en prenant quelques belles photos. Peut-être l'année prochaine voudrez-vous former une délégation pour représenter Sofia Accueil parmi les danseurs dans l’eau?

 

De retour dans la coquette ville de Karlovo, nous avons visité la maison natale de Vassile Lesvski, dit l’Apôtre de la liberté bulgare, ainsi que son monument au centre-ville et les deux belles églises qui l’entourent, de même qu’une des maisons de riches commerçants de l’époque florissante de cette ville /18e-19e siecle/.

 

Nous sommes repartis pour Sofia après un copieux déjeuner avec plats traditionnels pour la saison hivernale dans le pittoresque restaurant «Edno vreme » /«autrefois»/, en haut de la ville.

 

Maria DP - 23/01/2018

Apéro biblio

Mercredi le 16 janvier , Sory nous a reçues pour notre habituel « apéro biblio ». Nous étions une dizaine à partager de délicieuses préparations sucrées, salées et du bon fromage français... sans oublier de trinquer à cette nouvelle année !
Puis, nous avons échangé nos impressions sur nos dernières lectures et découvert quelques nouveautés.
Nous nous rencontrerons la prochaine fois en février avant les vacances scolaires, sans Ana qui est partie explorer d’autres contrées plus à l’Est pour quelques mois... nous te souhaitons de très belles aventures !!!

Fanny T. 23/01/2018

Des Galettes Des Rois, ça se partage

 

Dans la grande salle "Dans le parc" anciennement Matti'D, dans le bâtiment qui abrite le Cinéma Lumière, près du NDK, une cinquantaine des membres de Sofia accueil et leurs enfants ont partagé de belles et savoureuses galettes. Lire la suite

Ouiza nous avait donné RV devant les Halles en ce jeudi 30 novembre 2017 et nous a amené chez Freddy chef du restaurant "Ashur Banipal" * au 174 Knaz Boris; restaurant qu'elle avait découvert récemment par l'intermédiaire de Bonnie. 

 

30/11/2017

La magie de la neige
Non non ... ne vous méprenez pas !! Nous n'allons pas vous faire partager les joies de la neige entre enfants mais bien des mines réjouies des copines marcheuses  du mercredi.... 

 

Lire la suite

29/11/2017

Nous sommes déjà très organisées dans nos atelier - bricolage pour le Charity Bazaar du 3 déc.

Lire la suite

 

24/11/2017

CUISINE BOLIVIENNE:
9 élèves avaient rendez-vous ce jeudi 23 nov. pour ce second plaisir du palais organisé par Ouiza M. et Neiza R. (la "chef" du jour)

 

Lire la suite
23/11/2017

 

Les monts de Lyulin – 21 novembre 2017
Ce mardi matin nous nous retrouvions à quatre, les mêmes volontaires que ceux de la randonnée précédente, Ana, Christina, Jean-Claude et moi-même, à parcourir ce circuit comptant pour une « classique » des randonneurs chevronnés de Sofia Accueil.
Lire la suite

21/11/2017

Bonjour à toutes et tous.

Pour cette première soirée tarot de la saison 2017 / 2018 (malheureusement avec du retard), je remercie vivement Lilly pour son accueil chaleureux,
Lire la suite

16/11/2017

Lors de notre deuxième séance de bricolage, nous étions 8 présentes (Maria, Lora, Daniela, Maya, Milena, Anelia, Elitza, Rossitza). Nous avons créé des très belles images cette fois  avec la Tour Eiffel. 

 

Lire la suite

 

17/11/2017

En cette matinée de mi-novembre, ce sont quatre candidats (Ana, Christina, Jean-Claude et moi-même) qui se sont regroupés pour gravir au sommet du Cherni Vrah le point culminant du massif du Vitosha.

Lire la suit

 

14/11/2017

Aujourd'hui a eu lieu le premier atelier de bricolage. Dans une ambiance très artistique, nous avons créé nos premières décorations de Noël, qui sont destinés à être vendus pendant le Charity Bazaar de cette année.

 

Lire la suite

 

13/11/2017

"l'Instant boutique & catering" vous connaissez ? Si ce n'est pas le cas il faut y aller ! Nous étions env. 45 membres et amis à avoir trouvé assez facilement l'adresse au 4 rue Ararat dans le quartier Kladilnika.

Lire la suite
09/11/2017

Entre Bistritsa et Zheleznitsa
C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu ce mardi 17 octobre 2017 la reprise de l’activité randonnée en présence de Jean-Claude qui a retrouvé d’instinct ses talents d’orienteur- cadenceur, ....

 

Lire la suite

17/10/2017

Le restaurant TURQUOISE bd Bakston aura connu le samedi 14 oct. une animation exceptionnelle, une "party" comme disaient les serveurs. En effet Sofia Accueil, fort de 52 personnes, s'est retrouvé pour sa 1ère soirée dansante en ce charmant lieu. Accueillis par un "Spritz" (apéro à base de prosecco et d'apérol) sur le thème de: "Disco années 80"

Lire la suite

15 octobre 2017

CUISINE ALGERIENNE:
9 élèves avaient rendez-vous ce vendredi 13 oct. pour ce 1er plaisir du palais organisé par Ouiza M. à son appartement à Manastirski Livadi (enfin plutôt 8 élèves + un photographe !) 

 

Lire la suite

 

13 octobre 2017

CONVERSER EN FRANÇAIS

Contrairement à l'année dernière notre rentrée s'est faite sous des trombes d'eau... Alors nous avons troqué  les éventails par des parapluies.. 

 

Lire la suite

8 octobre 2017

Une très belle journée ce jeudi 5 octobre. Pourtant nous ne serons que 25 à nous retrouver dans le très bel appartement de Ouiza Mokrani. Toutes nos excuses à celles qui, malheureusement, auront sonné, téléphoné en vain pour, au final, repartir. 

 

Lire la suite

5 octobre 2017

Pour échapper au petit coup de froid ce jour-là et aussi profiter de l’entrée gratuite au Musée d'histoire de Sofia ce 3e jeudi du mois, nous avons décidé de démarrer l’initiation des nouvelles arrivées dans la ville non pas par le traditionnel tour du centre-ville, mais par une visite bien au chaud.
Lire la suite

21/09/2017

Une belle journée ce jeudi 14 septembre pour le 1er café de Sofia Accueil. Nous étions plus de 60 à nous retrouver dans la grande salle de réception de l'ambassade, accueillis par Monsieur et Madame l'Ambassadeur.


Lire la suite

 

14/09/2017

Année 2017-2018

Bonjour à tous !

Je remercie Dola pour la somptuosité, la chaleur et la gentillesse de son accueil pour cette dernière soirée tarot de la saison 2016-2017, ainsi que tous les participants qui ont fait de cette dernière soirée une splendide réussite
Lire la suite
15/06/2017

C'est par cette chaude journée du 15 juin que les responsables d'activités, les bénévoles de l'Entraide et du charity bazar, les membres du bureau, soit 13 personnes, se sont retrouvées au très sympathique et au plus ancien restaurant français...
Lire la suite
15/06/2017

Un temps superbe au départ de Dragalevtsi pour les 5 courageux (dont UNE dame !) qui monteront à Aleko. Au programme de cette dernière rando de l'année 2016-2017 le sommet de Kamen Del (1862m) et la très belle vue panoramique sur Sofia.
Lire la suite

13/06/2017

Ce jeudi matin, jour de pluie, a eu lieul'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire dans la grande salle de l'Institut Français. Malheureusement seul un petit tiers de la totalité des membres était présent.
Lire la suite

 

08/06/2017

Nous partirons à 8 (dont Pierre-Etienne J. nouvel arrivant dans l'équipe et Gaby la fille de Bonnie) sous un soleil radieux depuis l'habituel rond point de Boyana pour aller au point de départ non loin du centre "Les Papillons"
Lire la suite
30/05/2017

 

Après un léger cafouillage de RV, direction lac de Pazarel ou nous serons 6 à traverser le pont suspendu au-dessus du lac et nous engager, sous un ciel couvert sur un agréable sentier peu humide mais bien raviné par les tracteurs.

Lire la suite
23/05/2017

C’est par une matinée ensoleillée de ce samedi 20 mai, qu’un groupe de 9 membres de Sofia Accueil s’est lancé à la rencontre de la rosa damascena, la Rose de Damas, que la Bulgarie produit en grande quantité dans la vallée enserrée entre....

Lire la suite

22/05/2017

 

Bonjour à tous. Je remercie Aurélie pour la générosité et le charme de son accueil, et vous tous, pour avoir fait de cette soirée un souvenir inoubliable et plein de saveur.

Lire la suite

18/05/2017

"Nous ne serons que 5 demain 19 mai" me disait Lilly la veille, mais la nuit ayant porté conseil, les amateurs de bonne chère se sont précipités sur les sms et autres mails à tel point que la boite mail de Lilly a "disjoncté" et qu'au final...

Lire la suite

 

18/05/2017

C'est par cette belle journée de mai que 10 apprenti(e)s cuisinier se sont retrouvé(e)s à 9h dans l'appartement d'Ouiza M. notre formatrice, secondée par Thierry, cuisinier et responsable "Plaisirs du palais".

Lire la suite

 

18/05/2017

Malgré un ciel gris et maussade, douze adultes et un bébé étaient au rendez-vous ce matin au Parc Sud. Parmi eux, une nouvelle recrue, Simona, a qui nous avons souhaité la bienvenue.

Lire la suite

17/05/2017

 

C'est en ordre dispersé et sous un soleil radieux que les 7 participant(e)s ont rejoint ce matin le parking sur les hauteurs de Bistritsa. Nous avons aussi eu la joie d'accueillir Iva une amie de Bonnie et c'est sur un pas actif et force conversations que nous avons entamé ce circuit de 11kms 
Lire la suite
16/05/2017

Une journée splendide après des jours maussades était idéale pour se retrouver pour le café de SA de mai plochtad Papa Johann Pavel II au très sympathique et vaste appartement de Margaret Grancher, notre vice-présidente.
Lire la suite
11/05/2017

Après un long weekend froid et pluvieux, rien ne présageait des jours meilleurs... Pourtant, voir les choses sous cet angle, c'était ne pas connaître la force des membres de March'Ativ.
Lire la suite

10/05/2017

En ce jour de fête en Bulgarie, Michel G., membre de SA a fait un joli reportage sur le traditionnel défilé militaire de ce jour
Quelques explications:
St Georges - C’est un des saints
Lire la suite
06/05/2017

Huit marcheurs/ marcheuses et un bébé sont présents ce matin de mercredi 3 mai pour la reprise de la marche active après les vacances de printemps. Direction, le Parc Sud que l'on avait un peu délaissé récemment au profit du parc Borissova Gradina.
Lire la suite
03/05/2017

Les vacances de Pâques finies, la reprise se fait doucement ce 2 mai puisque seuls 7 seront au RV habituel de Boyana. Le 8ème ayant fait défection au dernier moment aurait pu établir la parité du groupe (4 dames et 3 hommes !)
Lire la suite

02/05/2017

En pleine période de vacances seules 4 personnes ont répondu à l'appel du guide pour une rando des plus classiques: les lacs de Siméonovo au départ du parking de Dragalevtsi; rando faite le 15 nov. 2016 .
Lire la suite

25/04/2017

Les activités à Sofia Accueil s’enchaînent de façon très diverses. Deux jours après le repas mensuel nous serons 10 (5 hommes, 5 dames) à nous être donné rendez-vous en cette belle journée du jeudi 13 avril, au 92 rue Tcherkovna à l'entrée du musée d'histoire militaire.
Lire la suite
13/04/2017

 

Pour ce déjeuner du 11 avril, Lilly notre sympathique organisatrice, avait jeté son dévolu sur le restaurant "La Cattédrale" qui se trouve, devinez ? à moins de 100m derrière la Cathédrale Nevski.

Lire la suite
11/04/2017

Visite de la Foire de l’artisanat à Lovetch 

C'est une des plus grandes Foires qui rassemblent les meilleurs artisans d'art traditionnels de Bulgarie et une des premières à s'organiser après la fin de l'hiver chaque année.
Lire la suite
10/04/2017

Avec tous nos remerciements à Lilly pour ce chaleureux accueil ! Une belle soirée tarot surtout après avoir pris suffisamment de forces !

A la prochaine

05/04/2017

Le Studio EY Coiffure sur le bd Cherni Vrah 69A a connu une mâtinée d'affluence en ce jeudi 6 avril. En effet ce ne seront pas moins de 29 adultes et 4 enfants entre 3 mois et 20 ans (?) qui auront trouvé plus ou moins facilement ce lieu de rendez-vous,
Lire la suite

 

06/04/2017

Le guide + 2 courageux se retrouvent au départ du Billa de Backston pour aller en direction de Pernik à Kladnitsa via Dragichevo - Rudartsi (23kms de Sofia) pour faire un circuit réalisé le 17 avril 2013  A l'époque nous étions quand même 11 !!
Lire la suite

04/04/2017

Article en préparation

 

 

 

 

 

30/03/2017

Ce n'était ni en pas de deux, ni en pas de quatre, mais en pas de onze (et douze pour le déjeuner) que nous avons fait le tour du lac de Pancharevo ce matin du mercredi 29 mars.

Lire la suite

 

29/03/2017

Une belle journée ensoleillée s'annonce au départ de Backston pourtant nous ne serons que 5 à avoir répondu présent dont Daniela nouvelle arrivée dans le groupe !
Lire la suite
28/03/2017

Ce samedi 25 mars malheureusement seule une petite équipe de 30 participant(e)s s'est retrouvée au NOVOTEL ou nous avons été accueilli avec des bulles pétillantes et autres boissons non alcoolisées avant de nous attabler dans la salle "Europe" ou nous attendait, à part le DJ, un buffet copieusement garni:
Lire la suite

25/03/2017

Pour notre marche du mercredi 22 mars, les huit marcheuses/marcheurs avons décidé de changer de décor: après un bon mois et demi au parc Borissova Gradina, nous sommes revenus au Parc Sud.

Lire la suite

 

22/03/2017

Pour notre 6ème sortie 2017 en ce mardi 21 mars (en 2016 on en avait déjà 11 à cette date !) et également 6ème sortie raquettes, nous étions 8 au départ de Boyana, dont un visiteur: Hugo le fils de Barbara. 

Lire la suite

21/03/2017

Une trentaine de membres de Sofia Accueil ont participé à cette rencontre conviviale avec les Babi (grands-mères) de Bistritsa au foyer de la culture de l’ex petit village et actuel faubourg de Sofia.

Lire la suite

19/03/2017

Maria Stoeva, oneologue, a animé une nouvelle réunion du groupe d'amateurs de vins dans une salle de l'hôtel Forum, vendredi 18 mars.

 

Lire la suite

17/03/2017

Au Musée de Sofia jeudi 16 mars, nous étions sept dames à admirer l'art traditionnel de la dentelle, dite "kéné" qui se fait à l'aiguille et non pas au crochet. Cette technique éprouvante est connue dans les pays de la Méditerranée. 

Lire la suite

16/03/2017

Après plusieurs jours de grisaille, un soleil timide était au rendez-vous avec les 7 marcheurs ce matin du 15 mars. Mais avec la promesse du printemps dans l'air, on s'est vu pousser des ailes. 

Lire la suite

15/03/2017

14 fév. - 14 mars  voila un mois que notre groupe n'avait pas randonné !! Une reprise difficile puisque seuls 4 ont répondu présent. Au départ de Boyana quelques rares traces de neige mais passé les 1000m les arbres ploient sous la neige et la route est relativement glissante.
Lire la suite

14/03/2017

Comme chaque année depuis 6 ans les participants des groupes de l’atelier « Réalisation professionnelle » animés par Kapka, se réunissent une fois par an pour "résauter". Cette année notre rencontre a eu lieu dans la pâtisserie-café "GATO".
Lire la suite

13/03/2017

Sofia Accueil a tenu son café du mois de mars àEllinor’s House au 33 rue Tsar Assen, à l’angle avec la rue Ouzoundjovska. La pluie et un temps plutôt frais n’ont pas découragé environ 25 membres de Sofia Accueil de venir découvrir un espace unique d’expositions, de rencontres et de débats culturels à Sofia.
Lire la suite
10/03/2017

 

On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Alors nous nous sommes mis à 9 le mercredi 22 février, et à 6 le mercredi 1er mars (vacances scolaires oblige), et le printemps était bel et bien là ! 

Lire la suite

 

01/03/2017

 

Nous étions 6 enthousiastes - Martine, Leen, Christiane, Michelle, Anelia et Eli à se retrouver au mall Serdika pour une première sortie shopping "Spécialités locales" en février.

 

Lire la suite

 

25/02/2017

Un nouveau rendez-vous était pris avec Elitsa (Eli) au Méga-Mall de Sofia où étaient exposées des maquettes des différents monuments de Bulgarie.  

Lire la suite

19/02/2017

En France nous avons beaucoup de "Canard Enchaîné" ces dernières semaines mais le jeudi 16 février à Sofia, dans la grande demeure de Dominique et Leith, c'était plutôt, après deux heures, 2 canards décharnés par 10 apprentis bouchers ! 
Lire la suite

16/02/2017

Nous sommes six ce matin de mardi 15 février à profiter du beau soleil de Borissova Gradina, parmi nous deux nouvelles recrues, Fanny et Daniela. On n'ose presque plus y croire, mais on dirait que le printemps n'est pas loin !

 

Lire la suite
15/02/2017

 

C'est Elitsa qui avait initié cette soirée et elle a bien fait. Un concert à la salle Bulgaria où Theodossii Spasov nous a enchanté avec sa flûte (kaval) bulgare. 

 

Lire la suite

 

15/02/2017

Comme l'a dit Michel "les absents ont toujours tort !" En effet seuls 4 téméraires ont eu le courage de se lancer à l'assaut du Cherni Vrah et qui plus est, à la St Valentin ! Nuages sur Dragalevtsi au départ mais grand soleil une fois arrivés à Aleko.
Lire la suite

14/02/2017

Ce 9 février 2017 La Résidence d'Autriche, sur l'invitation de Mme Geneviève Hauser, a ouvert ses portes pour la 3ème fois aux membres de Sofia Accueil. Nous étions 35 membres y compris l'épouse de l'ambassadeur de Belgique, à défiler sur le tapis rouge de l'entrée de cette belle résidence pour nous rassembler dans la salle d'apparat.
Lire la suite 09/02/2017

Je remercie Térésa pour son accueil comme toujours chaleureux et attentionné, et tous les participants pour la bonne et joyeuse humeur qui ont fait de cette soirée une réussite !

Lire la suite

08/02/2017

La famille Vincendon, après près de 10 ans de Bulgarie dont 7 à Sofia (les 3 premières à Varna) change de décor et pas des moindres: Dubaï les attend dans les prochains jours. Renata est une "ancienne" de Sofia Accueil qui a connu les présidences successives (Brigitte DF - Véronique P. - Claire V. - Dominique M. - Maria DP) et qui a participé régulièrement et fidèlement à la vie de l'association.

Lire la suite
04/02/2017

Cinq personnes seulement étaient présentes ce matin du 1er février pour la marche dans le parc Borissova Gradina, mais pas n'importe lesquelles ! Parmi elles, Barbara et Michel, deux rescapés du périple du jour avant lorsque, en escaladant les pentes du mont Vitosha lors de la traditionnelle randonne de SA, ils ont failli croiser un ours perdu...
Lire la suite
01/02/2017

A Dragalevtsi sous un ciel gris nous serons 8 + Etoile la petite chienne, pour monter vers Aleko. Le départ se fera, sous un grand soleil, sur la piste de fond  joliment damée avant de devoir chausser nos raquettes pour monter sur le "plateau".
L
ire la suite


31/01/2017

La marche active de ce mercredi 25 janvier a réuni sept enthousiastes qui sont partis à la découverte du plus grand parc de Sofia, Borissova Gradina (que les plus anciens connaissaient déjà partiellement).

Lire la suite


25/01/2017

L'hiver 2017 aussi rigoureux n'attire décidément pas les foules pour les randos ! Pour cette seconde sortie raquettes seuls 5 courageux (3 hommes et 2 dames !) avec des températures à peine négatives, chaussés de leurs raquettes se sont élancés depuis le parking habituel de Slatni Mostove.

Lire la suite
24/01/2017

Le vendredi 20 Janvier à 12:30 au restaurant"Kosmos" j'ai donné RV à un groupe de SA. Au lieu de 11 personnes, et pour des raisons différentes, 5 membres ont pu venir faire la découverte de ce fameux resto.
  Lilly, Fanny, Ana P., Bonnie et Elitsa; Un groupe très intime et sympa. Des bons plats avec une présentation TRÈS créative.
Un restaurant à découvrir !

20/01/2017

Il neige à gros flocons ce jeudi 19 janvier pourtant nous serons 55 courageuses et courageux à braver les éléments pour aller rejoindre la résidence de l'ambassade de France rue Oborishte. Accueil chaleureux par l'épouse de son Excellence Eric Lebédel retardé par la passation de pouvoir des présidents de la république de Bulgarie.

19/01/2017

Le vent, et la neige qui tombait ce matin du 18 janvier, n'ont pas pu effrayer quatre irréductibles du plein-air, et leur courage a été largement payant:
- malgré l'absence de soleil, le cadre enneigé était magnifique;
- les allées du Parc Sud sont mieux dégagées que les trottoirs de la capitale, et on y marche plus facilement; de plus, le terrain se prête merveilleusement bien à la marche nordique;
- nous nous sommes trouvé de nouveaux amis; même si on n'est pas sûrs de les retrouver, le bonhomme de neige et le chien nous ont tenu bonne compagnie!

La prochaine fois on partira à l'exploration de l'autre grand parc de la capitale, Borissova Gradina.





18/01/2017

3 Janvier, 10 Janvier, 2 dates annulées pour cause de météo catastrophique. Aujourd'hui 17 janvier nous serons 7 à braver l'impressionnante hauteur de neige au départ du parking du monastère de Dragalevtsi, chaussés de nos raquettes dont certaines pour la 1ère fois.
Lire la suite

17/01/2017

Dimanche 8 janvier une journée de grand froid à Sofia (-12°) n'aura pas empêché 82 courageux/courageuses dont 35 enfants (petits et grands !) de rejoindre la salle Matti'D du petit NDK, bravant neige, vent et froid.

 

Lire la suite
08/01/2017

 

Tradition respectée ..
Comme à l'accoutumée nous nous sommes réunis pour partager la galette des Rois accompagnée d'un pétillant français (sans alcool) et des fameuses papillotes.

 

Lire la suite
07/01/2017

 

6 janvier jour de l'épiphanie ou la St Jordan en Bulgarie. Maria, présidente de Sofia Accueil, avait programmé cette année d'assister à une tradition encore très vivace en Bulgarie mais principalement à Kalofer dans le Balkan.

Lire la suite

6/01/2017

Au seuil des fêtes de fin d'année 2016* voici le bilan des randos. Une année très chargée avec 31 sorties (contre 29 en 2015) toutes plus intéressantes les unes que les autres - par contre 5 sorties ont dû être annulées cette année pour cause de mauvais temps.
Lire la suite

 

13/12/2016

10 inscrits mais seuls 6 seront au RV de Siméonovo pour cette 31ème et dernière rando de 2016 qui sera également une première pour Annabelle S. très récemment arrivée à Sofia et à Sofia Accueil.

Lire la suite

 

13/12/2016

Un excellent groupe de 7 enfants  se sont réunis pour préparer des "ginger cookies" , traditionnellement faits pour Noël.

 

Lire la suite
11/12/2016

 

Imaginez un sympathique petit magasin JEFF de BRUGES dans la rue Rakovski et le gérant, Cyril Cressy invitant SA pour le traditionnel café mensuel en précisant que la "place est restreinte".
Lire la suite

08/12/2016

Malgré un beau lever de soleil nous partirons de Boyana sous un ciel couvert. 6 courageux dont Michel Ghosn nouveau résident à Sofia et qui a rejoint avec grand enthousiasme notre groupe.

 

Lire la suite

 

06/12/2016

Après tant d'années le CB (Charity Bazar) organisé sous le patronnage d'IWC ne se présente plus. Tous les ans un incroyable succès, des milliers de visiteurs se pressant dans les 2 halls de l'IEC (International Expo Center), filent de stand en stand, dégustant, achetant, admirant les différents spectacles présentés tout au long de la journée.
Lire la suite
04/12/2016

Lundi soir grosses chutes de neige ! rapide concertation: s'il pleut on annule - s'il neige on maintient ! Et nous voilà mardi à 9h à 6 dont Hugo, fils de Barbara, de passage à Sofia, sur le parking de Dragalevtsi; il neige à gros flocons ! Par sage précaution nous laisserons les voitures et nous partons à pied (une autre première !) vers le monastère de Dragalevtsi en empruntant les raccourcis.

Lire la suite
 

29/11/2016

Eh oui.. Rentrée tardive cette année pour le petit groupe d'amies, membres de SA, qui se retrouve deux fois pas mois avec toujours autant d'enthousiasme depuis déjà 4 ans. Que le temps passe vite !!

 

Lire la suite

 

28/11/2016

C'est ce vendredi 25 nov. à 12h30 que Lilly W., nouvelle responsable des "déjeuners mensuels" a pris ses fonctions en compagnie de 8 sympathiques membres de SA. 

 

Lire la suite

 

 

25/11/2016

Le soleil brille sur Sofia qui se réveille avec une gelée blanche. 11 inscrits la veille, seuls 7 valides se dirigeront depuis Boyana vers le refuge "Svesditsa". La surprise sera grande lorsqu'on se retrouvera sur une route fortement verglacée à quelques kms de l'arrivée.

 

Lire la suite

 

22/11/2016

C'est la seconde fois en un an que nous avons rendez-vous dans un quartier sympathique au bord du parc du Sud (Yushen Park) chez Claire T. qui nous a accueilli ce jeudi 17 novembre. L'appartement n'était pas trop grand pour les quelques 35 membres (et certains conjoints) qui avaient répondu présents à son invitation. 

Lire la suite
17/11/2016

Dragalevtsi: 10 pers. (dont 2 globe-trotteuses en relâche à Sofia !) seront au rendez-vous prêts pour un circuit "Kominite - Kamen Del" mais le guide, pour une question de sécurité, et aussi par manque de forme physique, changera le programme !

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

15/11/2016

La soirée est pluvieuse mais elle n'aura pas dissuadé 38 courageuses et courageux de se rendre au restaurant "Moskovska 15" pour le 1er dîner dansant de notre association.

 

Lire la suite

12/11/2016

Après les vacances de la Toussaint c'est dur de retrouver le rythme pourtant nous étions 5 dames + le guide habituel à monter vers Tihia Kat sous un ciel et des prévisions menaçantes

 

Lire la suite

 

08/11/2016

Découverte d'une collection unique au monde mais encore bien plus
Les vacances scolaires ont été l'occasion pour un petit groupe d'adolescents et d'enfants francophones et leurs mamans (13 dont 5 adultes) de visiter, ce jeudi 27 oct. un musée méconnu et pourtant d'une richesse exceptionnelle;M. Petko Petkov, géologue spécialiste des minéraux ,avec pour interprète Maria Dimitrova-Pichot, nous a exposé tout d'abord l'histoire de ce musée
Lire la suite

27/10/2016