Agenda des activités

 

DECOUVERTE DE LA BULGARIE

 

Programme: 

 

JANVIER

25/01 ou 26/01 : Surva à Pernik / Visite d’une journée/

 

Dans la période des carnavals d’hiver, nous vous invitons au festival international des jeux de mascarade « Sourva » à Pernik, non loin de Sofia. C’est le plus grand événement de ce genre dans la région des Balkans. Il perpétue les coutumes et les   traditions bulgares ancestrales de chasser les mauvais esprits par des danses des « koukeri » - personnes portantes de lourds costumes d’animaux et autres créatures effrayantes et secouant de grandes cloches, attachées à leur ceinture. Cette tradition fait partie de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Prix : 150 lv à partager entre les participants /pour notre organisatrice et guide sur place Katia qui nous prendra des places parking et places VIP pour le defilé/

Date limite de réponse : 10 janvier 

 

 

 

FEVRIER

08-09/02: Les villes musées Koprivshtitsha et Panagyurishte

/100 km. De Sofia/

 

Départ samedi matin. Nichée dans les contreforts de la montagne Stara planina, Koprivchtitsa est peut-être le village bulgare dont l'architecture de la Renaissance nationale est la mieux conservée, ainsi que son environnement de forêts séculaires. Les façades multicolores de ses maisons tranchent sur le fond de la myriade de villages bulgares uniquement en blanc. Endroit idyllique qui a été aussi la scène de glorieux événements historiques.

En fin de journée - départ pour Panagyurishté, autre ville marquée par les luttes de libération de la Bulgarie. Nuit et dîner dans le charmant hôtel Asarelle. Visite le lendemain de la ville de Panagyurishte dont le monument incontournable est le Musée d’histoire, abritant le fameux Trésor d’or thrace de Panagurishté, découvert par hasard dans la région. Déjeuner dans une taverne du centre-ville.

Hébergement: Asarelle Park Hotel au centre-ville, à côté d’un magnifique parc

Site internet : https://asarel.thracian-hoteliers.com/contacts//en/

Prix: 85-118 lv la chambre / selon le type chambre

Diner : 35 lv par pers (salade, plat principal et dessert)

Date limite de réponse : 20 Décembre

Un acompte hôtel sera exigé

 

 

 

MARS

28-29/03: Visite hébergement dans une cave/ vignoble (230 km de Sofia)

 

Visite et dégustation dans les caves de la région de Sakar avec Maria Stoeva, notre œnologue francophone de la cave Bratanov qui nous fera connaitre les vignes et les vins de cette région viticole.  Sakar est le pays des oiseaux de proie et des plus vastes paysages de vignes en Bulgarie. Nous verrons les plus beaux paysages viticoles de Bulgarie et visiterons les plus belles caves de la région.

Hébergements : Hôtel Vignoble Spa Zara Estate      http://zaaraestate.bg/en

Niché au pied de la montagne Sakar, près du village de Glavan, cet hôtel offre d'excellentes conditions pour le tourisme viticole, écologique et rural.

Le restaurant de l’hôtel nous est aussi conseillé par les locaux.

Prix : 100 lv. la chambre double /petit déjeuner et accès au spa inclus/.

Date limite de réponse : 10 janvier

Un acompte hôtel sera exigé

 

 

AVRIL

03–05/04: W-e dans un des meilleurs hôtels spa/Katarino Spa/à Bania, près de Bansko - départ vendredi après boulot

 

Départ le vendredi soir pour pouvoir s’installer et bien profiter du spa de l’hôtel le samedi. Seule visite de la journée de samedi - l’église de Dobarsko, sur la liste de l’UNESCO et dont les fresques sont d'une rare beauté.

Tout à l’hôtel Katarino Spa est au service bien-être, de l’amour de la nature, de l’énergie et de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il propose un concept d’alimentation saine, de soins de spa et de possibilités de détente active.

Le dimanche, départ vers l’une des plus grandes stations d’hiver en Bulgarie – Bansko et sa petite voisine Dobrinishté - situés à 925 mètres d’altitude entre trois montagnes (Rila, Pirin et Rhodopes). Déjeuner à Dobrinishté.

Site internet : https://hotelkatarino.com/index.php?route=common/home

Prix: 250 lv la chambre double en semi-pension /petit déj.+diner/ et services spa inclus – prix pour 2 pers/par nuit

5 chambres doubles sont réservées pour SA jusqu’au 14 Fev. /date de prépaiement total des chambres/.

Date limite de réponse : 5 février 2020

Un acompte hôtel sera exigé

 

 

МAI

29–31/05: Visite de la Vallée des roses et des rois thraces Karlovo et Kazanluk  /150 km de Sofia/- départ vendredi après boulot

 

La Bulgarie est mondialement connue pour son huile de rose «l’or liquide», extraite des pétales de la variété «Damascena» , cultivée dans la Vallée des roses /la région de Kazanlak/.

Le samedi est réservé à la fête de la rose avec des places VIP a Karlovo. Nous assisterons le matin à la cueillette de la rose et visiterons une distillerie certifiée et son laboratoire de haute technologie. Un spécialiste nous fera connaître l'histoire de la culture de la rose oléagineuse en Bulgarie et nous apprendra à faire nous-mêmes un test d'authenticité de l'huile de rose bulgare.

Le dimanche nous visiterons la ville de Kazanlak /chef-lieu de la Vallée des roses/. Puis nous découvrirons la mystérieuse épopée des Thraces en visitant les temples et tombeaux dans la région. La célèbre tombe Thrace de Kazanlak (début du IIIe siècle av. J.-C.) est inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.  Déjeuner au village de Enina.

Visite du village de Shipka et sa majestueuse église russe – optionnel.

Hébergement : Hôtel Yaev /à 6 km de la ville de Karlovo/ - au milieu d’un terrain verdoyant de 100 hectares, belle cour avec piscine extérieure, rivière à cascade, terrains de sport et aire de jeux. Bref tout ce qu’il faut pour la détente, le confort et l’intimité loin de la vie quotidienne trépidante.

Site internet : http://www.hotel-yaev.com/index.php/lang.1/cat.76

Prix : 69-89 lv. la chambre double +  frais supplémentaires pour la participation au festival (environ 50 lv.)

/Possible changement de l’hôtel, dans la même gamme qualité-prix. / 

Les détails du festival seront communiqués par la mairie au mois de janvier ce qui peut amener un réajustement du programme du voyage.

Date limite de réponse : 15 Janvier.

Un acompte hôtel sera exigé

 

 

JUIN

27–28/06: Fête de la lavande – Karlovo et Kalofer /150 km de Sofia/

 

La ville montagneuse de Karlovo prépare une impressionnante fête de la lavande. La fleur bleue a conquis toute la région et s’étend sur plus de 5 000 hectares.

Notre samedi sera réservé à la fête de la lavande avec des places VIP à Karlovo. Le matin nous irons dans les champs bleus près de Karlovo voir les jeunes filles ramasser les fleurs de lavande et suivrons le chemin de cette plante aromatique jusqu’ à une grande distillerie d’huiles oléagineuses. Puis nous assisterons aux festivités en ville. Dans la maison rationnelle Pateeva des danseurs présenteront le rituel Aniova bula, puis au Buhalov han, nous aurons droit à une démonstration d'extraction de l'huile de lavande et à une dégustation de produits aromatiques.

Le dimanche nous visiterons Kalofer, ville-musée de l'époque du Renouveau national, connue entre autres comme ville natale du célèbre poète et révolutionnaire bulgare Hristo Botev et de l’art de la dentelle.

Les détails du festival seront communiqués par la mairie au mois de janvier, ce qui peut amener un réajustement du programme du voyage.

Hébergement : Petit hôtel dans le centre ville de Karlovo.

Site internet : www.shterevhotels.com

Prix : 69-89 lv la chambre double + frais supplémentaires pour la participation au festival (environ 50 lv.).

Les détails du festival seront communiqués par la mairie au mois de janvier ce qui peut amener un réajustement du programme du voyage.

Possible changement de l’hôtel, dans la même gamme qualité-prix.

Date limite de réponse : 15 février

Un acompte hôtel sera exigé