Avant

Cette rubrique vous présente un certain nombre d'informations pour vous guider en amont de votre arrivée à Sofia.

Quelle que soit la durée de votre séjour, deux semaines, trois mois, deux ans, toutes les réponses à vos questions se trouvent ici!

Voici les premières rubriques abordées dans ce site :
 

  • Formalités avant de partir
  • Présentation de la ville
  • Choisir son quartier/logement
  • Adresses utiles pour trouver un logement et déménager
  • Quelle école?
     

Bonne navigation, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires !

 

Formalités avant de partir


Les informations ci-dessous vous sont données à titre informatif et ne sont valables que pour les départs depuis la France. Chaque expatriation est un cas particulier.

 

Nous ne pouvons nous substituer aux instances de référence que sont : le centre des impôts, les ASSEDIC, la caisse primaire d'assurance maladie, le notaire...

Nous vous invitons à vous rapprocher de celles-ci pour toutes les questions particulières et à consulter le site du ministère des affaires étrangères

 

  • Démarches administratives

Papiers à emporter : Cartes d'identité, passeport(s), livret de famille, carnet(s) de santé, permis de conduire

Ne mettez pas ces papiers dans votre déménagement, prenez-les avec vous. (cela paraît évident, mais on en a déjà vu des personnes devant le guichet d'embarquement à Roissy sans passeport !)

Courrier : Effectuez votre changement d'adresse auprès de vos interlocuteurs et demandez le suivi de courrier à la poste :http://reexpedition.laposte.fr

Impôts : signalez votre départ et votre changement d'adresse et consultez votre centre d'impôts pour toute demande particulière. N'oubliez pas, la première année suivant votre départ de France, vous aurez à remplir une déclaration classique pour tous les revenus perçus avant votre départ.

Banque : renseignez-vous sur les modalités de virements internationaux et les frais bancaires. Attention : certains placements ne peuvent être conservés pour les non-résidents français.

Caisse d'assurance maladie / mutuelle : signalez votre changement d'adresse.

De nombreuses entreprises « offrent » à leurs expatriés une couverture sociale et mutuelle. Demandez un justificatif avec une traduction en anglais, qui peut être utile en cas de prise en charge par un hôpital.

Sinon vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse des Français de l'Etranger : http://www.cfe.fr/

Vérifiez que vous possédez une assurance responsabilité civile et une assurance extra-scolaire pour vos enfants

(possibilité de souscrire ces assurances via la CGEA : http://www.expat-care.com/)

Caisse d'Allocations Familiales : demandez votre radiation.

 

Pôle Emploi : en cas de démission d'un poste pour suivre son conjoint rapprochez-vous du pôle emploi de votre domicile. Vous devez vous inscrire sur les listes des demandeurs d'emploi, puis une fois votre départ de France effectif, demandez la suspension de vos droits. Ceux-ci peuvent être suspendus pendant 3 ans. Nous n'avons pas trouvé à proprement parlé d'agences de l'emploi ici, et pour l'instant aucune d'entre-nous (à notre connaissance) n'a réussi à délocaliser ses droits pendant les 3 mois proposés lors de départ dans les pays de la CEE.
 

  • Votre logement actuel
  • Déménagement

Si vous êtes locataire, donnez votre préavis.

Si vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre logement, sachez qu'il vous faut conserver une assurance pour celui-ci, qu'il va devenir votre résidence secondaire et que vous serez imposé sur le montant des loyers touchés.

Dans tous les cas, résiliez vos contrats : eau, gaz, électricité, téléphone ….

Choix du déménageur : contactez des entreprises qui ont l'habitude de l'international.

Faire l'inventaire de vos meubles et objets pour l'assurance. Prenez des photos et conservez les factures avec vous (pas dans le déménagement !)

 

Vous pouvez consulter notre rubrique : adresses utiles pour trouver un logement et déménager
 

  • Autres démarches
  • Santé

Un bilan est conseillé avant votre départ, notamment pour la mise à jour des vaccins.

Aucune vaccination particulière n'est recommandée pour la Bulgarie.

Si vous suivez un traitement de longue durée, emportez vos ordonnances et demandez au médecin de rédiger celles-ci en DCI (Dénomination Commune Internationale).
 

  • Voiture

Si vous partez avec votre voiture en Bulgarie, en quittant la France, il faudra passer au bureau de douane français pour les procédures d'exportation de votre véhicule ; vous n'aurez rien à payer. En arrivant en Bulgarie, vous disposez de 6 mois pour faire votre changement de carte et de plaque d'immatriculation.

La carte internationale d’assurance automobile (carte verte) ou une assurance-voyage spécifique vous couvrira durant le temps nécessaire pour effectuer les démarches d’immatriculation durant 3 mois maximum. Passé ce délai, vous devrez obligatoirement vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance locale.

Le permis de conduire français est accepté par convention en Bulgarie. En conséquence, vous pouvez circuler dans ce pays avec votre seul permis de conduire français et cela, quelle que soit la durée de votre séjour.
 

  • Animaux de compagnie

A l'entrée sur le territoire bulgare, un chien ou un chat doit pouvoir être identifié par une puce électronique et son propriétaire doit présenter son certificat de vaccination antirabique et son passeport communautaire.

 

Présentation de la ville


Sofia est une petite-grande ville, avec 1,4 millions d'habitants située à environ 600 mètres d'altitude.

Bien qu'elle soit assez étendue d'un point de vue géographique, les quartiers et les axes routiers fréquentés sont toujours les mêmes et il est très facile de s'y déplacer.

Le boulevard périphérique appelé communément «  ring » ( plus simple qu'en bulgare :  "okolovreuchtenpeut"  , quoique sympa à prononcer ) encercle la ville avec ce qui paraît être un vrai boulevard périphérique sur la carte mais qui se révèle encore par endroit une route normale avec des feux et donc des bouchons ! Des travaux sont en cours.

Le réseau des transports en commun (bus, trolley, tramway et métro…) dessert très bien la ville. N'hésitez pas à consulter la rubrique "se déplacer à Sofia" pour plus de détails.

Munissez vous toujours de votre plan de poche, apprenez à lire les noms des principaux axes en bulgare et Sofia sera comme votre ville natale.

 

Sofia est une ville très sure où il fait bon se promener

Climat continental à Sofia , froid l'hiver chaud l'été. C'est simple !

 

Pollution / Circulation : comme dans toutes les grandes villes !!!

Vous trouverez sur la carte quelques points de repères : 

Choisir son quartier / logement


Être bien chez soi est essentiel pour réussir son expatriation. Nous vous donnons quelques conseils et astuces car la Bulgarie peut parfois surprendre. Il faudra choisir en fonction de votre budget, de votre lieu de travail et du lieu de scolarisation éventuel de vos enfants ! Écoutez aussi votre "coeur", l'expatriation à Sofia peut être l'occasion de vivre au pied de la montagne dans une maison avec piscine si vous êtes des "urbains invétérés ou forcés" ou bien de vivre proche du centre-ville, dans un immeuble neuf avec vue sur la montagne et de jouer les citadins dans une "petite grande ville" ! Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils qui guideront votre choix. En ce qui concerne les quartiers, vous ne trouverez pas à Sofia de quartier français à proprement parler. Voici les quartiers les plus fréquemment rencontrés.

  • Quartier Lozenets: appartements dans des immeubles (privilégiez ceux avec garage) souvent très récents. Quartier très bien desservi par le tramway et les bus et proche à pied du centre-ville. Nombreux petits commerces de quartiers : primeurs, épiceries, pressing, petit supermarché, mais les grandes surfaces sont plus éloignées.

Proche du "Parc Sud" où l'on peut courir, marcher, faire du vélo, jouer avec les enfants...
 

  • Quartiers Dragalevtsi/Simeonovo : pour ceux qui aiment la nature et les grandes maisons. Logement en maison ou en petit immeuble neuf. Impératif d'avoir un véhicule, si possible 4x4, pour pouvoir rentrer chez soi en hiver. Peu de commerces à proximité.
     
  • Quartier Boyana : idem aux quartiers Dragalevtsi et Siméonovo, mais plus éloigné de l'école française. Boyana est un quartier culturellement riche avec un petit bijou "l'église de Boyana" à visiter absolument.
     
  • Centre Ville / Oborishte: logement dans des immeubles plutôt anciens ayant pour certains beaucoup de charme mais souvent sans ascenseur (ou un des années 30 !) et pas de parking privé. Assez éloigné de l'école française et des grandes et moyennes surfaces. Idéal si on est seul ou en couple sans enfant scolarisé, pour profiter du théâtre, de l'opéra, des restaurants, des petits marchés...
     
  • Quartier Vitosha - Lycée Français : (proche Studentki Grad = la ville des étudiants) Seul intérêt du quartier : se trouver à proximité de l'école française. Logements de moyenne surface dans des immeubles ou maisons. L'accès au centre-ville est possible grâce au bus puis au métro ou au tramway ; il est cependant conseillé d'avoir une voiture.
     
  • Quartier "Gaulois": dénommé ainsi car plusieurs familles françaises sont réunies sur 2 à 3 rues (Rue Ararat et rue Akad. Ivan Buresh) Se situe à gauche du boulevard "Cherni Vrah" en direction du Ring Road. Logement en maison. Peu de petits commerces à proximité. Nécessité d'avoir une voiture.

Quelques critères à garder en tête avant de vous décider :

- il est très difficile de se garer dans les quartiers proches du centre-ville

- attention à l'isolation et au mode de chauffage (individuel ou de ville) de votre habitation : les factures de gaz peuvent grimper très vite en hiver (de 500 leva à plus de 1000 leva par mois selon les surfaces)

- les immeubles récents bénéficient souvent d'un gardien que vous payez via les charges de l'immeuble

- si votre immeuble n'est pas encore entièrement habité, faites-vous confirmer que l'ascenseur sera tout de même mis en fonctionnement, ainsi que le chauffage... Parfois il faut attendre un quota de locataires !

- si vous avez une descente de garage un "peu raide", demandez si elle est chauffée l'hiver afin de ne pas rester bloqué au garage pour 10 cm de neige. 
 

Adresses utiles pour trouver un logement et déménager

 

  • Agences Immobilières


Les agences immobilières suivantes ont l'habitude de travailler avec la communauté française.
 

 
  • Galardo Real Estate 

Thomas STANISHEV 
96, Rue G.S. Rakovski, 2 eme étage, 1000 Sofia, Bulgarie
tél.: +359 886 899 840 et +359 282 121 21 
mail : t.stanishev@galardo.bg 
www.galardo.bg 

 
  • Agence Vassilia 

Vassilia KARADJIEVA
10 rue Tzvetna gradina, Lozenetz
tél.: +359 888 323 067 / +359 2 650053 / +359 2 9926811
mail : vassiliak@abv.bg
 

  • Iris Trade

7 "Arsenalski" Blvd, 1421, Sofia
tél.: +359 2 963 24 60 et +359 888 62 35 53
mail : office@iristrade.net
www.iristrade.net

 
  • Neli Nikolova 


18-20 rue Yordan Yovkov, et3, appt7 - 1408 Sofia
Responsable: Neli Nikolova: 
Tel.: +359 (0) 878 29 76 60 et +359 (0) 896 08 86 08
site: www.bulgarimmo.com
mail: info@bulgarimmo.com
 

  • Velis Consul Ltd. 


responsable: Antonia Alipieva
53-B rue Graf Ignatiev. 1142 Sofia 
Tel.: +359 888 31 65 45 et +359 2 980 25 73
mail: velisco@dir.bg
site: www.velisco.bg
 

 

  • Sites web et autres contacts


Visitez également le site bulgare www.imoti.bg


En ce qui concerne la rédaction du bail et autres formalités administratives, gardez en tête que la Bulgarie est souvent le pays "où tout est possible". N'hésitez pas à négocier la durée du bail, le préavis de résiliation, voire le loyer. Faites un état des lieux détaillé à l'arrivée. Pas de taxe d'habitation en Bulgarie, seul un impôt foncier comprenant la taxe pour les ordures est payé par le propriétaire. Les factures d'eau, de gaz et d'électricité sont très souvent au nom du propriétaire ce qui ne vous empêche pas de les recevoir et de les payer via : internet, distributeur de billets ou guichets de proximité.
 

  • Déménagement international
     

  • AGS 


Société française, spécialisée dans les déménagements internationaux. Les responsables parlent très bien français.
tél.: +359 294 542 43 / +359 294 562 37
fax: +359 294 542 43
email : manager-bulgaria@agsmovers.com
site internet : www. ags- worldwide-movers.com
 

  • Allied Pickfords

tél.: +359 297 451 70, fax: +359 297 451 75,
site internet : www.alliedpickfords-bg.com
 

 
  • Interdean 

Mme Meglena DOLENSKA, une des responsables, parle français
tél.: : +359 294 615 97 ou +359 888 010 752
 

  • Move One Logistics/ Move One Relocations Bulgaria 


Str. Pop Bogomil no. 26, floor 2, apartment 3
1202 Sofia, Bulgaria / Tel:+359 241 71401
Email: bulgaria@moveoneinc.com
Sebastien Hidreau
tel + 36707089979
Email sebastien.hidreau@moveoneinc.com
 

  • Mitko 

Déménageur bulgare avec possibilité de communiquer en anglais, recommandé par une de nos membres (le 04/09/2009)
tél.: : +359 888 723 941
 

  • Sofra

tél.: +359 298 134 72, +359 298 167 54  fax: +359 298 060 86
mail : sofra@mbox.infotel.bg
 

  • Corstjens Worldwide Movers group

Déménagements internationaux, nationaux et déménagements de bureaux
tél.: +359 295 897 21 / +359 888 923 570
www.corstjens.com
 

  • Movex- Déménagement et "relocation"

Déménagements internationaux et nationaux 


32, Aleko Konstantinov Str., 1505 Sofia, Bulgaria
tél.:+ 359 294 615 97
mail : sofia@movexrelo.com
 

  • Déménagement intramuros
     

  • Korekt

Excellente prestation, recommandé par une de nos membres (nov. 2010)
http://www.korekt-bg.com
tél.: +359 700 144 85 GSM. +359 888 884 485
mail:  office@korekt-bg.com
 

  • Hammalix

Démonte et transporte des meubles, à l'heure, l'emballage reste à faire soi-même.
Ivailo Ivanov comprend le français
tél.: +359 883 347 571

 
 

Quelle école ?

 

  • Jardin d'enfants et Garderies


Les garderies pour les moins de 18 mois sont rares à Sofia. Les femmes bulgares ont un congé de maternité d'un an et souvent la famille proche garde leurs enfants.
La scolarisation est obligatoire en Bulgarie à partir de 6 ans (première classe) et jusqu'à 18 ans (12ème classe) A partir de 18 mois, vous trouverez des structures accueillant vos bambins.
Nous ne vous parlerons pas des jardins d'enfants "100% bulgare" très nombreux dans tous les quartiers de Sofia, car peu de francophones y inscrivent leurs enfants par manque de communication possible (surtout avec les parents !)
Ces jardins d'enfants sont de petites structures accueillant entre 15 et 20 enfants en tout.
L'anglais ou le français ne sont pas enseignés par des personnes dont c'est la langue maternelle.

Pour trouver une nounou à domicile, n'hésitez pas à nous faire parvenir une annonce avec vos besoins ou à consulter notre rubrique petites annonces, baby sitting.

D'autre part l'agence "Tina Vi"  : http://www.tina-v.com/en qui recrute des nounous peut vous être très utile.
 

  • "Les petits princes"

Crèche et jardin d’enfants francophone à Sofia pour enfants de 1 à 6 ans, situé dans le quartier de Dragalevtsi à Sofia. Adresse : 8 rue Bella Dona
Tel. : 02 967 05 40 ou 0884 133 580

www.lespetitsprinces.bg
Page Facebook : Les Petits Princes-Sofia

Ouverture toute l’année du lundi au vendredi de 8h-18h.
Vos jeunes enfants sont encadrés par une équipe éducative très professionnelle française et francophone : institutrices, éducatrices, infirmière et psychologue,

Le programme d’enseignement de l’école maternelle français est dispensé. Diverses activités d’éveil et sportives sont proposés aux enfants : anglais, musique, acrobatie, danse, escalade, équitation, marionnettes, natation, psychomotricité ……….

Un petit effectif de classe est favorable aux apprentissages, 1 institutrice encadre au maximum 8 enfants.

Une école d’été est ouverte pour les enfants hors inscription annuelle.

Un service en minibus est proposé, les enfants voyagent dans un véhicule spécialement équipé et sécurisé, ils sont toujours accompagnés d’une éducatrice, cette prestation s’effectue « de porte à porte ».

 

  • Cosmos Kids


www.cosmos-kids.org
situé en centre-ville, côté Oborischté : 54 ulitsa Trakia 
Petite structure, tous les âges confondus ; section danse, section peinture. Enseignement en anglais, voire en allemand si le nombre d'enfants est suffisant. Payant, environ 300 euros par mois par enfant : possibilité de mi-temps. Accepte les enfants à partir de 1 an et jusqu'à 5 ans.
 

  • Eco kids club


Situé à Dragalevtsi
Jeux et activités en anglais, avec un projet  en français, italien ou espagnol selon les demandes.
Payant - Enfants de 3 à 5 ans
http://www.ecokidsclub.weebly.com
 

  • Eco Sun Flower Kids


http://www.ecosunflowerkids.com
Situé à Dragalevtsi dans une maison aménagée pour et en pleine nature ! Crêche et école.
Enseignement en anglais. Marina, l'une des propriétaires de la maison, parle français.
Payant. Enfants de 2 à 5 ans
 

  • International Children's Creativity Fondation


http://iccf-bg.com
Situé à Dragalevtsi
Enseignement en anglais
Payant. Enfants de 2 à 5 ans
 

  • "Prikaznata feia" (La fée des contes" )


http://www.prikaznatafeya.hit.bg/
Situé rue Malovitza dans le centre
Une partie des activités est faite en français.
Enfants de 2 à 5 ans 
 

  • Jardin d'enfants Hlapeta


Crêche bulgarophone, prend les bébés de moins de 1 an, la directrice parle un peu anglais.
3, rue 506. Dragalevtsi
Tel.: 0 899  357 666
http://www.hlapeta-bg.com/ 
 

  • Svetlina Kindergarden and Elementary School


L'équipe compte parmi ses professeurs 2 natifs anglophones: Patrick et M. Shah
La directrice s'appelle Sarah Skaggs-Dimitrova.
http://svetlina.net/
 

  • Halte-garderie en français "les Oursons" de l'Institut français de Bulgarie


Enfants âgés de 18 mois à 3 ans, du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Une salle claire et colorée a été spécialement aménagée pour les petits enfants. Deux personnes : une mère de famille française de trois enfants ayant de l’expérience dans l’animation et une professeure de français bulgare spécialisée dans l’enseignement précoce s’occupent des « Oursons » en leur proposant des activités langagières, manuelles,des activités développant la motricité des enfants,des jeux, etc.
19, rue Diakon Ignatii
Magali REGNIER-JELEVA, Tél: 359/ 2 981 19 20/ 36,  magali.jeleva@institutfrancais.bg,  ifb-cours@institutfrancais.bg

 

  • Ecoles
     

    • Lycée français Victor Hugo


Lycée français Victor Hugo  - Conventionné AEFE - www..vhugo.org

Enseignement de la maternelle petite section (dés 3 ans au 31/12 de l'année d'entrée) à la terminale ( ES, L, S)
Programmes nationaux français.
Enseignants diplômés français ou francophones expérimentés. Personnels majoritairement français.
Garderie - Clubs peri-scolaires nombreux et variés.
Scolarité payante, tarif attractif au regard de la qualité.
Effectif total (maternelles à terminale) # 730 élèves.
 

  • Lycée Lamartine


http://frenskata.info
Situé 35 bd Patriarche Evtimii
Enseignement de la 8ème à la 12ème classe en bulgare et en français
 

  • ABC kinder Care Centre


http://carebg.org
2 localisations : une dans Lozenets, l'autre proche du NDK ( Palais National de la Culture )
Enseignement tout anglais ; "petite école maternelle très pro" pour apprendre dans le plaisir et la joie (d'après une de nos membres). Une classe par âge, maximum 10 enfants par classe. Une cantine avec plusieurs menus, dont un menu  bio. Payant, environ 500 euros par mois par enfant ; possibilité de mi-temps. 
Enfants de 2 à 6 ans
 

  • Euro Lyceum


http://www.euroliceum.eu
Situé à Lozenets
Enseignement en anglais
Enfants de 3 à 18 ans
 

  • The Anglo-American School


http://www.aas-sofia.org
Situé près de Pancharevo (sud-est de Sofia ; sortie de ville)
Enseignement en anglais.
Enfants de 2 à 18 ans
 

  • International School Uwekind


http://uwekind.com/en/
Situé à Boyana
Enseignement en anglais et en allemand
Ecole allant du jardin d'enfants à la 12ème classe.