Pendant


Tous les jours (ou presque), on se pose une question pratique sur la vie à Sofia, un numéro de médecin, les coordonnées d'une administration… Ou des questions plus générales sur les horaires des magasins, sur les transports... On cherche des activités pour nos chères têtes blondes….

Toutes ses informations (ou presque) vous les retrouverez dans cette rubrique.

Et comme toujours, si vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez n'hésitez pas à nous contacter.

  • Sécurité catastrophes naturelles (séisme...)
    Premières formalités
  • Vie au quotidien
  • Parler Bulgare
  • Se déplacer à Sofia
  • Santé
  • Numéros d'urgence
  • Numéros utiles
  • Administrations françaises
  • Travailler en Bulgarie
  • Week-end et tourisme bulgare
  • Sortir à Sofia
  • Activités sportives et culturelles
  • Tout pour la maison
     

Consultez également toutes nos meilleures adresses dans les "bons plans"

 

Sécurité catastrophes naturelles (séisme...)

Sécurité

Les risques sur la sécurité demeurent relativement faibles en Bulgarie. Toutefois, il faut se rappeler  que le pays se situe dans une zone sismique.  Les dernières secousses, qui remontent à 2012 et 2014, n’ont heureusement fait ni dégâts matériels, ni victimes. En cas de crise, il est important d’être enregistré au Consulat afin de faciliter la communication entre vous et l’administration française.  Pensez également à  signaler au Consulat tout changement d’adresse ou de téléphone, y compris si  vous quittez définitivement le pays. Il est conseillé, en plus du téléphone portable,  de souscrire une ligne fixe, car les réseaux portables peuvent être coupés en cas de crise. Dans certains cas, Twitter peut être aussi le seul moyen de communication opérationnel, et que l’Ambassade sera alors amenée à utiliser.

Afin de mieux coordonner d’éventuels secours, l’Ambassade a divisé la ville de Sofia en 3 îlots dont les responsables sont susceptibles d’assurer la liaison entre les français de leur secteur et l’Ambassade :
 

Sofia – Centre :  

 Stéphane Delahaye 02 944 71 41  /  0887 97 54 96

 Magalie Jeleva  02 931 32 91  /  0888 28 53 87
 

Sofia – Lozenets :

Patrick Favre :  02 963 45 86  /  0888 55 12 90

Blaise Leroy :  0893 81 30 20
 

Ouest, Boyana (quartiers au-delà du Ring Road):

Damien Saint-James :  02 959 15 92 / 0898 42 84 76

Anne Saint-James :  0898 42 84 76
 

Quant aux risques terroristes, bien que faibles en Bulgarie, dans le climat actuel, il convient de rester vigilant.

Pour plus de détails et de consignes quant aux risques éventuels pour les Français en Bulgarie, notamment sur la conduite à tenir en cas de séisme, veuillez consulter le site de l’Ambassade de France, rubrique « Conseils aux Voyageurs »
 

Conseils pratiques de sécurité et prévention des risques sismiques
securite_BG.pdf
Document Adobe Acrobat [417.8 KB]

Premières formalités


Première formalité à accomplir quand vous arrivez à Sofia, surtout si c'est encore l'été: vous asseoir à une terrasse du centre ville et déguster une salade "shopska" accompagnée d'une bonne bière. Ensuite vous pouvez enclencher les formalités administratives.

Lorsque vous vous rendez au Consulat pour y faire vos démarches, présentez-vous muni des papiers de tous les membres de la famille (livret de famille, passeport, carte d'identité, permis de conduire) et d'une photo d'identité pour chacun également (pas obligatoire). Des copies seront faites et en cas de perte ou de vol de papiers, il sera plus facile de les faire refaire.

Astuce : pensez à scanner tous vos documents importants et à vous les envoyer sur votre boîte mail ! 
 

  • L'inscription au Consulat

Cette inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. Elle permet à l’Ambassade de vous joindre en cas de crise, et de vous tenir informé des évènements qui peuvent vous concerner.

Consulat de France 

27/29, rue Oborichté, 1504 Sofia (au 6 février 2017)
Tél. : +359 (0)2 965 11 00
Fax : +359 (0)2 965 11 71
http://www.ambafrance-bg.org
consulat@ambafrance-bg.org
Accueil des Français : +350 (0)2 965 11 76
Service social : +359 (0)2 965 11 80
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 sans rendez-vous et de 15h à 17h30, de préférence sur rendez-vous.

 

"CONSULAT DE FRANCE - MESSAGE DE L’AMBASSADE DE FRANCE"

Le mot du consul : http://www.ambafrance-bg.org/spip.php?article3239

Les Français nouveaux résidents à Sofia sont invités à prendre contact avec la section consulaire pour s’enregistrer au fichier des Français établis hors de France. Cette inscription qui reste cependant facultative, est toutefois une condition obligatoire pour pouvoir faire partie de la liste électorale consulaire qui permet de voter à Sofia pour les élections présidentielles, les référendums et les élections des députés des Français de l’étranger et des conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger. Cette inscription doit intervenir avant les fêtes de fin d’année, période après laquelle la liste électorale pour l’année en cours sera clôturée. Par ailleurs, l’enregistrement permet de pouvoir accéder plus facilement aux services proposés par la section consulaire et représente une garantie supplémentaire dans l’éventualité d’une crise grave ou de catastrophe.

 

  • Notaire parlant français

Maître Daniela IVANOVA
32, rue Lavele - 1000 Sofia
Téléphone : (+359) 2 981 97 23
Courriel : daniela_ivanova_not@abv.bg

 

  • Formalités d'installation et de séjour

Les ressortissants de l'UE, dans un délai de 3 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire bulgare, doivent s'enregistrer auprès du service des migrations du Ministère de l'Intérieur où ils obtiendront un certificat de résidence prolongée.

A Sofia, ce service des migrations (bureau des passeports) se situe 48, boulevard Maria Louisa. Dans les villes de province, il faut s'adresser directement à la direction régionale de la police.
 

  • L'inscription à Sofia Accueil, bien sûr!

Contactez Sofia Accueil et rencontrez l'un ou l'une de ses bénévoles.


Voilà, vous êtes prêt à profiter de Sofia...

Vie au quotidien

 

  • Calendrier

 

En Bulgarie il existe de nombreux jours fériés et les ponts sont souvent donnés (en échange de samedis travaillés)

Retrouvez ici le calendrier des fêtes bulgares et le calendrier des jours chômés

 

  • Shopping

 

Sofia à l'heure du modernisme... 
De grands malls modifient le paysage de la "shoppeuse traditionnelle", vous trouverez 7 grands "malls" à Sofia: Serdika Center (au bout de la rue Oborishté), The Mall of Sofia (où se trouve Carrefour), Sofia Mall (sur l'avenue Stambolinski), le City Center Sofia (CCS, derrière le Hilton), le Mall Bulgaria (sur le bd Bulgaria), le Sofia Ring Mall (sur le ring à côté de IKEA), le Mall Paradise (sur le bd Cherni Vrah - Kladilnika)

Mais n'hésitez pas à parcourir les rues du centre ou de Lozenetz pour dénicher les petites boutiques, ça et là... à la découverte d'une créatrice, ou d'une boutique qui saura vous étonner !

 

Les magasins du centre ville sont ouverts du lundi au vendredi jusque 20h, et à plutôt 17h le samedi. Ceux des centres commerciaux le sont 7jours/7 jusque tard dans la soirée.
Vous trouverez également certains magasins "Non Stop" ouverts 24h/24 et 7j/7 !

Vous trouverez dans les malls la plupart des grandes marques et chaînes européennes (Zara, Mango, Mac Donald's, KFC...)

Les marchés commencent tard le matin et restent ouverts jusque 20h à peu près.

 

  • Au restaurant

En ce qui concerne le tabac, les restaurants sont pour la plupart, adaptés aux normes européennes. Mais beaucoup disposent encore d’espaces fumeurs (terrasses fermées) /non fumeurs pas toujours très bien séparés.

- La plupart des restaurants proposent une carte en alphabet cyrillique; certaines sont traduites en anglais, mais c’est loin d’être une règle générale.

- Le pain est à commander séparément. Le Bulgare n’en mange habituellement pas avec les entrées. Aussi le pain a souvent la fâcheuse tendance à arriver au moment du dessert.

- L’eau du robinet est potable, mais n’a pas très bon goût. Les restaurants proposent des eaux minérales plates (mineralna voda) ou gazeuses (soda ou gazirana voda). Si vous demandez une cruche d'eau fraiche, sachez qu'elle sera remplie avec un grand nombre de petites bouteilles d'eau minérale qui vous seront toutes facturées sans exception !

- Les plats sont apportés dès qu’ils sont prêts : mieux vaut préciser au serveur dans quel ordre il doit servir votre commande.

- Il est d’usage de laisser un pourboire correspondant à 10 % de l’addition.

 

  • Religion

Le dimanche à 11h, vous avez la possibilité d'assister à la messe catholique en anglais dans la chapelle située au 5, rue Oborichté (près de l'Ambassade de France).Le Père Daniel Gillier célèbre une messe en français un dimanche par mois à 15h30. 
Pour toute information complémentaire contactez Claire Tzanev
Il existe également plusieurs églises protestantes.
 

Parler bulgare


Faut-il apprendre le bulgare? Voilà sûrement l'une des questions que nous nous sommes tous posés.

Et après moult réflexions nous sommes tous arrivés à la conclusion que la vie est plus facile en parlant cette langue étrange. Mais quel challenge!

Une chose est sûre, il est nécessaire de connaître l'alphabet cyrillique, sans quoi impossible de vous diriger dans les rues (les panneaux sont loin d'être tous traduits en écriture latine) et de répondre aux besoins de la vie quotidienne. Il vous faut aussi un bulgare de "survie". Même si dans la capitale les jeunes générations parlent parfaitement l'anglais, ce n'est pas le cas dès qu'on s'éloigne de Sofia. Rappelons-nous que durant très longtemps la première et seule langue étrangère apprise en Bulgarie était le russe.

Nous vous proposons ci-dessous les premiers balbutiements de bulgare à connaître impérativement.

et si vous voulez allez plus loin :

 

  • Enseignement "suggestopédique" avec Violeta Kalapova à Gobeyondcenter - Violeta Kalapova, Suggestopedic Teacher in Bulgarian for Foreigners - phone: 0887 860 981
  • L'institut Français propose des cours de bulgare en petits groupes. Renseignez-vous directement auprès de l'institut au 02 981 19 20 (36) ou par mail ccc-cours@institutfrance.bg
  • L'université propose des stages intensifs de trois semaines (enseignement en anglais). pour plus de renseignement...
  • Losenets: "Speakeasy" ul. "Golo Bardo" 22Б, 1407 Sofia tél.: 359 885 852112  club@speakeasy.bg
  • Vous pouvez aussi apprendre la langue avec un professeur particulier. Voici les coordonnées de quelques personnes que vous pouvez contacter :

Christina TOMOLOVA (Lozenets) : +359 886 744 497 (enseignement en anglais)

 

  • Tout d'abord l'alphabet cyrillique

Même si ce sont les lettres majuscules qui sont le plus souvent utilisées, n'ignorez pas complètement les minuscules (d'autant qu'elles ont quelques faux amis!)


Majuscules


Minuscules


Prononciation

 

 

 

A

а

a comme dans papa

Б

б

b comme dans bébé

В

в

v comme dans volant

Г

г

gu comme dans gui, gâteau

Д

д   ou   g

d comme dans dada

Е

е

é comme dans été

Ж

ж

j comme dans joujou

З

з

z comme dans zozo

И

и

i comme dans ici

Й

й

y comme dans yaourt ou paille

К

к

k comme dans koala

Л

л

L « dur »

М

м

m comme dans maman. Bien respecter la « guirlande » pour le différencier du t minuscule.

Н

н

n comme dans nana

О

о

o comme dans lolo

П

п

p comme dans popote

Р

р

R roulé

С

с

s comme dans ceci

Т

т   ou   m

t comme dans titi. La minuscule peut s'écrire comme un m latin.

У

у

ou comme dans pou

Ф

ф

f comme dans Fou ou Philippe

Х

х

KH = cela ressemble à la jota espagnole

Ц

ц

ts comme dans tsé-tsé

Ч

ч

tch omme dans tchatche

Ш

ш

ch comme dans chou

Щ

щ

cht comme dans chtimi

Ъ

ъ

Eu comme dans peur, œuvre mais plus « dur »

Ь

Ь

Signe mou : comme le gn de peigne face au n de peine

Ю

Ю

you comme dans Youssef

Я

я

ya comme dans yatagan

 

 

Pron. franç.

 

Pron. franç.

А а

a

П п

p

Б б

b

Р р

r roulé

В в

v

С с

s

Г г

gue

Т т

t

Д д

d

У у

ou

Е е

è

Ф ф

f

Ж ж

j

Х х

kh

З з

z

Ц ц

ts

И и

i

Ч ч

tch

Й й

i bref

Ш ш

ch

К к

k

Щ щ

cht

Л л

l

Ъ ъ

eu

М м

m

ь

signe mou

Н н

n

Ю ю

iou

О о

o

Я я

ia

 

  • Voici également quelques expressions indispensables

Bonjour   ДОБЪР ДЕН   Dobeur den

Bonjour (le matin)  ДОБРО УТРО   Dobro outro

Bonsoir   ДОБЪР ВЕЧЕР   Dobeur vetcher

Au revoir   ДОВИЖДАНЕ   Dovijdané

Merci   БЛАГОДАРЯ   Blagodaria (poli)
Merci МЕРСИ   Mersi (tout simplement)

Pardon, excusez moi   ИЗВИНЕТЕ   Izvinété

S`il vous plait   МОЛЯ   Molia

A votre santé   НАЗДРАВЕ   Nazdravé

Oui   ДА   Da (attention, les Bulgares dodelinent de la tête de droite à gauche en signe  d'acquiescement, cela peut surprendre!)

Non   НЕ   Né

Bon, bien, d`accord   ДОБРЕ   Dobré

 

A droite   НАДЯСНО   Nadiasno

A gauche   НАЛЯВО   Naliavo

Tout droit   НАПРАВО   Napravo

 

  • Au restaurant

Bière   БИРА   Bira

Bière fraîche   СТУДЕНА БИРА   Stoudéna bira

Vin   ВИНО   Vino

Vin rouge   ЧЕРВЕНО ВИНО   Tchervéno vino 
Vin blanc   БЯЛО ВИНО   Bialo vino 
Rosé   РОЗЕ   Rozé

Eau   ВОДА   Voda

Eau minérale   МИНЕРАЛНА ВОДА   Minéralna voda
Eau du robinet ВОДА ОТ ЧЕШМАТА Voda ot Tchechmata

 

Café   КАФЕ    Kafé

Thé   ЧАЙ   tchaï (attention sans précision on vous servira une tisane !!)
Thé noir черен чай Tchérène tchaï
Thé vert зелен чай Zélène tchaï

 

Viande   МЕСО   Mésso

Porc   СВИНСКО   Svinsko Mésso

Poulet   ПИЛЕ, ПИЛЕШКО   Piléchko Mésso

Bœuf   ГОВЕЖДО   Govéjdo Mésso

Veau   ТЕЛЕШКО   Téléchko Mésso

 

Poisson   РИБА   Riba

Truite   ПЪСТЪРВА   Peusteurva

Saumon   СИОМГА   Siomga

 

Légumes   ЗЕЛЕНЧУЦИ   Zélentchoutsi

Pommes de terre   КАРТОФИ   Kartofi

Concombre   КРАСТАВИЦА   Krastavitsa

Tomates   ДОМАТИ   Domati

Salade verte   ЗЕЛЕНА САЛАТА   Zéléna salata

Carrotes  МОРКОВИ   Morkovi

Champignons   ГЪБИ   Gueubi

Chou   ЗЕЛЕ   Zélé

 

Fruits   ПЛОДОВЕ   Plodové

Pomme   ЯБЪЛКА   Iabeulka

Poire   КРУША   Kroucha

Pêche   ПРАСКОВА   Praskova

Abricot   КАЙСИЯ   Kayssiia

Fraises   ЯГОДИ   Iagodi

Framboises   МАЛИНИ   Malini

Orange   ПОРТОКАЛ   Portokal

Mandarine   МАНДАРИНА   Mandarina

 

Pain   ХЛЯБ   Khliap (b final = p)

Sel   СОЛ   Sol

Poivre (noir)   ЧЕРЕН ПИПЕР  Tchérène piper

Moutarde  ГОРЧИЦА  Gortchitsa

Sucre   ЗАХАР  Zakhar

Dessert   ДЕСЕРТ   Déssért

 

Menu   МЕНЮ  Méniou

Je veux…..   ИСКАМ….. Iskam……

Addition, Note  СМЕТКА  Smétka
L'expression pour demander l'addition est la suivante "Smetkata, molia"

 

Je veux de l’eau, SVP.   Iskam voda, molia

C'est très bon.   Mnogo é vkousno

L'addition, SVP.   Smetkata, molia

Une bouteille de vin SVP   Edna boutilka vino molia

Un verre de vin SVP   Edna tchacha vino molia

 

  • Quelques phrases usuelles


Vous parlez français ?  Govorité li frenski ? 
Je ne parle pas bien bulgare   Né govoria dobré beulgarski
Je ne comprends pas   Né razbiram 
Je veux une chambre pour la nuit   Iskam edna staya za tazi nocht 
Mon pneu est crevé. Il faut le changer   Goumata mi e spoukana. Triabva da ya smenia. 
Faites le plein, SVP   Zarédété dogoré, molia 
Combien ça coûte ?   Kolko strouva ? 
Je veux un/deux/trois/quatre billet/s pour (nom du film)  Iskam edin/dva/tri/tchetiri bilet/a za…

 

Remarque : le pronom personnel аз (az : je) n'est pas obligatoire dans ces phrases.
 

Se déplacer à Sofia

 

  • En voiture

La conduite à Sofia est parfois surprenante. Le mot d'ordre est "SOYEZ ATTENTIF". Les auto-écoles (signalées par un "Y" au-dessus du véhicule) sont un modèle de prudence mais une fois le papier en poche, c'est bien autre chose!

Tout d'abord les routes sont parsemées de trous et de bosses rebouchés au gré des saisons ou signalés par une branche qui sort du trou, voire une chaise!

Ensuite les priorités à droite ne semblent pas faire partie du code de la route, de même que le respect des feux de signalisation et des sens interdit. Ne vous offusquez pas si un véhicule arrive face à vous alors que vous êtes sur la bonne file, les Bulgares créent très facilement une troisième voie, voire une quatrième.

Ne soyez pas trop agressif et contentez-vous d'insultes dans votre habitacle, les gros 4*4 sont souvent conduits par des gardes du corps armés et vous n'aurez jamais gain de cause.

Si malgré toutes ces recommandations vous avez un accident, s'il est sans gravité, essayez de négocier à l'amiable. Sinon vous devez IMPERATIVEMENT faire appel à la police (166) qui doit contresigner le constat.
En cas de grave accident, téléphonez vite au Consulat de France au +359 2 965 11 00

Détails qui ont leur importance : pendant la période d'hiver (environ du 1er novembre au 31 mars), les pneus neiges sont obligatoires et les feux de croisement le sont durant toute l'année.
attention, Il y a des policiers à tous les coins de rue qui arrètent systèmatiquement toutes les voitures aux phares éteints. 
petite astuce : scotchez sur votre détecteur de lumière un petit chapeau de playmobil, votre voiture pensera que c'est le nuit tout le temps et vos feux resteront allumés!

 

  • Pour vous garer en centre ville, il y a deux possibilités :

- Les parkings privés :devant le sheraton, le CCS (premières heures gratuites), ou le Grand Hotel Sofia (avec voiturier). Souvent plus cher que dans la rue, mais très pratique.

- Dans la rue :

PANNEAUIl faut repérer sur les places "Синя зона" (zone bleue). Une fois garé, envoyez un SMS avec uniquement votre plaque d'immatriculation au 1302. chaque SMS vous donne droit à 1heure de stationnement. 5mm avant la fin, vous recevrez un SMS vous indiquant la fin de votre autorisation. Pour prolonger il vous suffit de renvoyer un nouveau SMS avec votre plaque. Normalement le temps de stationnement à la même place est limité à 2 heures, mais tant que vous êtes à jour de vos SMS, vous pouvez rester plus longtemps. En revanche ne dépassez pas le temps payé : 5mm de retard, et vous voila avec un sabot, 15mm et c'est la fourrière! le prix du stationnement est directement pris sur vos factures de portables. 
Vous pouvez aussi payer directement en cash aux personnes qui "trainent" avec des gilets jaunes. 
Vous trouverez très facilement des places le long de Oborishté, autour de la cathédrale Nevski, ou devant la Galerie Nationale.

PANNEAUen journée, ne vous garez pas devant les panneaux : "абонамент". Ces places sont réservées aux personnes ayant des abonnements.

oui, nous sommes d'accord à première vue les deux panneaux sont très proches, donc vigilance!

 

  • Transports publics
     
    • Les tramways et les bus

Pour se déplacer en bus, en trolley et en tramway, utilisez la carte gratuite Map Guide de Sofia que l'on trouve à toutes les réceptions des grands hôtels de la ville, les lignes de bus y sont en rose, celles des tramways en noir et celle des trolleys en bleu. Les tickets pour les tramways et les bus sont vendus dans les bus à l'unité -à condition d'avoir la monnaie- (en bulgare dites "edinn  bilet") et dans les kiosques près de certaines stations de bus par carnet de 10 (talone/ taloni à 12 lv) Attention: chaque carnet de tickets est personnel... Autant de carnets que de voyageurs, être toujours en possession du carnet et donner les tickets dans l'ordre. Il existe également des cartes valables à la journée, à la semaine ou au mois. Lorsque que vous montez dans le bus ou le tramway, il faut composter le ticket dans les petites boites installées près des vitres, vous y introduisez votre moyen de transport et rien ne se passe ... Il faut alors pousser le tout vers le haut. Voila c'est fait. Le billet est valable pour un seul voyage. 
Pensez à composter votre ticket car les contrôleurs ne sont pas très amicaux.
Les billets sont gratuits pour les enfants.

  • Les taxis

Les taxis sont facilement identifiables car ils sont tous jaunes ! Vous pouvez réserver votre taxi par téléphone en anglais auprès de OK taxis 02.973.21.21 ou faire signe à un taxi disponible (lumière verte) quand vous êtes dans la rue. Le taxi est un moyen de transport très sûr mais il faut être vigilant, attention aux tarifs pratiqués. Il y a comme partout des arnaqueurs.

Les tarifs sont affichés sur le pare brise avant du taxi le prix est de 0.59leva / km  en journée et 0.69 leva /km de nuit. Certains pratiquent des tarifs de l'ordre de 3.59 leva/km voire 6.59 leva/km (les taxis devant l'Hôtel RADISSON et l'aéroport de Sofia notamment) Attention car si vous montez dans un de ces taxis, vous ne pourrez contester le prix demandé, il était affiché sur la vitre. Donc surveillez le compteur et s'il s'affole, descendez de la voiture, réglez votre course et remontez dans un autre taxi !
 

  • La gare routière

100 Kn. Maria Louisa Boulevard 
Tel. 0900 21000
http://www.centralnaavtogara.bg/index.php

 

  • Transports aériens

Air France
9 bd  Fridtiuf Nansen, 3ème étage
.
Tél. Accueil +359 2 939 70 10
. 
Tel. bagages perdus +359 2 939 70 36
http://www.airfrance.bg

Bulgaria Air
Tel. +359 2 40 20 400
http://www.air.bg/en

Aéroport de Sofia
Infos départs: Tél. +359 2 937 22 11
Infos arrivées: Tél. +359 2 937 22 12
Bagages  perdus: Tél. +359 2 937 24 91
http://www.sofia-airport.bg/
 

  • Location de voitures
     

A l'aéroport, vous trouverez toutes les grandes compagnies de location de voitures. Infos ici
Des loueurs se trouvent sur les parkings des hôtels Hilton, Sheraton et Kempinski

NAY CAR Mr.Mihailov
89, Totleben Bd (Sur la contre allée, dans l’agence de voyage)
Contact: mail@naycar.com
Tel. +359 889 999 889 ou 851 07 60
http://www.naycar.com/
 

Numéros de tél. utiles

Numéros utiles (Sofia, Bulgarie entière)
numéros-utiles.pdf
Document Adobe Acrobat [250.6 KB]

Administrations françaises

 

  • L'Ambassade de France en Bulgarie

Rue Oborichté 27-29, Sofia 1504

tél.: +359 2 965 11 00

http://www.ambafrance-bg.org

 

  • La Section Consulaire

rue Oborichté 21-A, Sofia 1504 (à partir du 6 fév. 2017 elle sera au 27-29 rue Oborichté)

tél.: +359 2 965 11 00

http://www.ambafrance-bg.org

 

  • Le Service de Coopération et d’Action Culturelle

Rue Diakon Ignatii 2, 1000 Sofia 

tél.: +359 2 937 79 22

http://www.ambafrance-bg.org

 

  • Le Service Économique Régional (SER)

Rue Oborichté 15, 1504 Sofia 

tél.: +359 2 960 79 79

 

  • La Chambre de Commerce Franco Bulgare

ul. Pozitano 15, 1er étage, app.3, 1303 Sofia

tél.: +359 2 981 08 64; +359 2 980 91 96; +359 2 981 08 04

http://www.ccfb.bg/

 

  • L'Institut Français de Bulgarie

3 place Slaveykov, 1000 Sofia

tél.: +359 2 937 79 22

7, rue Hristo Beltchev, 1000 Sofia (cours de langue)

tél.: +359 2 981 19 20 et +350 2 981 19 36

http://www.institutfrance.bg
 

Travailler en Bulgarie

Vos droits de travail en Bulgarie et en Europe
Présentation de Petar Vassilev
eures.pdf
Document Adobe Acrobat [6.4 MB]


Présentation de Petar Vassilev exposée le 23 avril 2015 à l'institut français:
Vos droits de travail en Bulgarie et en Europe
(pdf téléchargeable)
 

  • Les formalités concernant les travailleurs étrangers

Vous pouvez trouver des informations sur le site de l’Agence Nationale pour l’Emploi ("Agentsia po Zaetosta") 
http://www.az.government.bg

 

  • Assurance maladie

Faire reconnaitre l’assurance santé de votre pays ou bien cotiser en Bulgarie. Dans les deux cas, vous devez vous adresser à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie bulgare ("Natsionalna Zdravnoosiguritelna Kasa")
http://www.nhif.bg

 

  • Sécurité sociale

L’organisme bulgare s’appelle Institut National de Sécurité Sociale ("Natcionalen Osiguritelen Institut NOI")
http://www.noi.bg/

 

En général, les procédures sont longues et difficiles pour les non-habitués aux spécificités de l’administration bulgare et les non-bulgarophones. Avant votre départ il est préférable de vous adresser à des sociétés spécialisées. Voici la liste des avocats et conseils francophones en Bulgarie
http://www.ambafrance-bg.org/article.php3?id_article=165.

 

 

  • Recherche d’un emploi

Il est très rare que des sociétés bulgares embauchent directement des étrangers ne parlant pas la langue bulgare. Dans tous les cas, un apprentissage du bulgare est important pour bien s’adapter. Pour une recherche plus efficace, vous pouvez vous adresser à des cabinets Internationaux de recrutement (depuis votre pays) ou bien contacter la Chambre de Commerce Franco-Bulgare qui se chargera d’orienter votre candidature
http://www.ccfb.bg/

 

  • Accompagnement individuel pour la réalisation professionnelle en Bulgarie

S’orienter sur le marché de travail bulgare (re-)définir un nouveau projet professionnel ou tout simplement faire face aux difficultés d’adaptation au contexte bulgare.
Tel: +359 888 623 744, 
www.development-zone.net
 

Week-End & Tourisme bulgare


On ne va pas se substituer au Guide du Routard ou au Michelin, mais sachez que rien n'est plus facile que de passer des week-end de rêve. La Bulgarie abonde de petits lieux intéressants, et offre à qui le veut une nature riche.

 

L'hiver les pistes de ski vous attendent: l es premières pistes sont à 20mn du centre ville de Sofia sur la montagne Vitosha. Une piste est ouverte tous les soirs de la saison froide de la semaine de 18h à 22h.
Borovezt, Bansko, Pamporovo: de 1h à 3h de voiture de la capitale, ces stations de ski offrent des petits domaines skiables agréables et une hôtellerie variée et relativement bon marché

et pour les non skieurs: des randonnées en raquette

L'été ce sont les plages de la mer Noire ou de la Grèce qui vous ouvrent les bras
La montagne est elle aussi toujours là et vous propose des randonnées magnifiques.

Mais il ne faut pas délaisser la campagne Bulgare et ses villes ou villages à découvrir absolument :
PLovdiv, Koprivchtitsa, Veliko Tarnovo, Melnik ,Kazanlak et la fête de la Rose

et bien-sûr nos voisins: Istambul, Bucarest, Belgrade.

Nos membres ont créé un blog sympathique et plein de belles photos afin de vous donner envie de découvrir la Bulgarie:

Sortir à Sofia


Se divertir à Sofia est chose facile! 
Comme toute grande ville, Sofia fourmille de possibilités pour sortir le soir et s'amuser jusqu'au bout de la nuit: théâtre, opéra, musique, danse, boites de nuit, cinémas, bars...
S'il est difficile de trouver ces informations dans les journaux nationaux en anglais, il existe plusieurs sites internet anglophones pour faire son choix!
 Allez visiter les sites de Programata, de Sofia in your pocket et de Sofia Echo pour organiser votre soirée.

L'équipe de Sofia Accueil, amatrice de sorties, de bons petits plats et de bons vins vous dévoile ses adresses préférées dans sa rubrique Bons Plans.

Deux curiosités bulgares à ne pas manquer à Sofia: les piano bars, des bars avec de la musique live, et les boites de nuit de tchalga (wikipedia nous explique très bien ce que sont les tchalgathèques ici)

La plupart des cinémas diffusent des films en VO, vous trouverez ici les adresses de toutes les salles de cinéma de la ville. Les films internationaux sont en général aussi diffusés en Bulgarie en même temps que dans les autres pays d'Europe. Intéressant à savoir:  les dessins animés sont souvent traduits en bulgare et pensez qu'un film allemand sera diffusé en allemand et sous-titré en bulgare!

Assister à des concerts, des opéras et des ballets en Bulgarie est bien plus facile et raisonnable qu'à Paris. Les tournées internationales des artistes et troupes mondialement connus passent en général par la Bulgarie. Pour acheter vos places on-line utilisez Eventim ou ticketpro 

Le site officiel de l'Opéra de Sofia existe aussi en anglais.
Inutile de vous y prendre très en avance pour faire vos réservations, c'est en général assez facile d'obtenir des places.
 

Activités sportives & culturelles


Il existe a Sofia une multitude d'activités à exercer, sportives, culturelles et artistiques, en plein air ou non, pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes!
Dans notre espace membre, vous aurez accès à des informations pratiques concernant ces activités: ski ou une randonnée à Vitosha, les adresses des musées, les piscines, les courts de tennis, les parcs …

Voici quelques détails intéressants à connaitre:

  • Il existe beaucoup de courts de tennis en terre battue à Sofia
  • les pistes du mont Vitosha sont tellement proches du centre ville que vous pouvez skier en soirée après votre journée de travail (tous les soirs jusque 22h en saison) 
  • les hôtels haut de gamme de la ville ont presque tous une salle de sport et une piscine couverte (Voire une piscine extérieure au Maxi hôtel à Lozenets)