Tout pour la maison


Voilà vous êtes chez vous  avec 200 cartons à déballer, mais si vous pouvez nous lire c'est que déjà vous avez internet.........voici quelques astuces pour mieux vous installer

 

  • Assurance et alarme :

Même si ils ne sont pas "monnaie courante"  les cambriolages existent.
Si vous habitez au septième étage d'un immeuble gardé …...peu de chance que cela vous arrive, encore que...

 

Le mieux est de souscrire une assurance uniquement pour les biens qui « s'emportent » facilement : TV, ordinateurs, appareils photos, éventuellement bijoux ….. pour chacun vous devrez fournir les factures. 

 

  • TT Consulting

M. Zlatco ALEXIEV
Tel. +359 889 28 78 26
zlatco.alexiev@gmail.com
Assurance Habitation, Voiture, Santé, Accidents
Se déplace à domicile pour tous les papiers

 

Mais la plus efficace c'est l'alarme. Nombreux sont les logements protégés par des alarmes qui peuvent être reliées à la "COT"(http://www.sot.bg) système qui vous garantit une équipe sur les lieux très rapidement et ce moyennant un abonnement payant.

 

Ce système est surtout très dissuasif, et n'est vraiment efficace que si vous pensez à brancher l'alarme quand vous sortez !

 

  • Les factures :

 

Dés votre emménagement repérez bien les différents compteurs : eau, gaz, électricité.

 

En Bulgarie très souvent ces factures restent au nom du propriétaire. Soit il vous demande de les payer (souvent en espèces) lorsqu'il reçoit les factures, soit vous les payez vous-même, via :

 

  • les comptoirs Easy Pay: présents dans tous les centres commerciaux ; muni de la facture vous pouvez régler en espèces (donc pas toujours la meilleure solution, surtout pour les factures d'électricité qui peuvent être très, très importantes !)

 

  • les bornes de retrait d'espèces (ATM)

 

  • le site internet «https://www.epay.bg/en/ ». L'énorme avantage c'est qu'une fois votre compte créé et votre carte bancaire enregistrée, vous recevez un e-mail lorsque vous avez une facture à payer !!! ce qui évite que l'on vous coupe l'eau, le gaz , internet …....pour non paiement !

 

Mode d'emploi E-PAY :

 

se créer un compte (laisser vous guider sur le site c'est assez simple)

 

il faut ensuite enregistrer votre carte bancaire, pour que celle-ci soit valide il vous faut activer le compte dans un distributeur de billet, avec le code qui vous sera fourni sur le site. Vous avez 24h pour le faire. Si cela ne fonctionne pas dans le premier distributeur, soyez persévérant et ré-essayez dans un autre (de préférence juxtaposé à une banque )

 

enregistrez les factures que l'on souhaite payer par internet. Par exemple pour le téléphone, MTEL , ou GLOBUL …........avec le numéro d'identification qui vous est demandé (numéro qui se trouve sur ladite facture). Bon il faut avouer que c'est le moment le plus compliqué, n'hésitez pas à vous faire aider de votre propriétaire, lui connait forcément le nom exact du fournisseur et le numéro d'abonnement. 

 

demandez à recevoir un e-mail quand une facture arrive à échéance

Quand la facture arrive, vous vous connectez sur le compte, vous cliquez sur "payer" et le tour est joué.

 

  • Internet et le téléphone fixe et TV

 

Armez-vous tout d'abord de patience et contactez ensuite vos voisins les plus proches pour savoir quel fournisseur ils possèdent.

 

Tous les fournisseurs selon les quartiers : http://internet-sofia.bgsite.info/

 

Les abonnements hauts débits avec téléphone et/ou télévision sont de l'ordre de 40 leva à 60 leva par mois, et ça marche très bien. 

 

Si vous souhaitez obtenir toutes les chaînes françaises (1 à 6) vous devez faire installer une parabole :

 

Nicolai NICOLOV 
Tél. +359 888 21 49 47

 

JJ Compagnie Satellite System
Anton MALINOV
14  rue Tsar Assen
Tél : +359 29 80 39 79

 

Vous pouvez également installer un décodeur TNT (cf. procédure)

 

  • Chauffage

 

Quatre types de chauffage à Sofia :

 

  • Le chauffage électrique : on paye dans sa facture d'électricité

 

  • Le chauffage «  central » : le principe : de l'eau chaude arrive dans vos radiateurs et c'est la ville qui déclenche son ouverture et sa fermeture.

Attention : il peut faire froid sans qu'il soit déclenché de suite donc acheter un RADIATEUR ELECTRIQUE de dépannage surtout avec des enfants ! De même il peut être coupé pour diverses raisons ….......

 

  • Le chauffage individuel au gaz : attention aux factures les mois d'hiver !!!

 

  • et enfin la cheminée ou le poêle à bois: et là il faut acheter du bois. De nombreux vendeurs se trouvent le long du «ring road» . Il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui parle bulgare, pour vous assurer que le bois qui va vous être livré ( ou mis dans le coffre de votre Twingo ) est bien SEC, que le coût de la livraison est bien inclus dans le prix annoncé, ainsi que les étages à monter voire le rangement. Le bois est parfois livré dans de gros sacs de récupération de la "pochta" (La Poste bulgare) qui vous seront facturés si vous les conservez !!!

 

  • Eau froide et chaude

En ce qui concerne l'eau courante il est conseillé de la filtrer avant consommation mais ce n'est pas une obligation.

 

Pour l'eau chaude, de nombreuses maisons ou appartements ont un « boïlleur » et si ce n'est pas le cas faites-en installer un par le propriétaire. Sorte de chauffe eau électrique qui vous assure de l'eau chaude même en cas de coupure ! (valable si vous êtes chauffé avec le chauffage central ).

Il y a très souvent des coupures d'eau, la municipalité effectuant très souvent des rénovations des canalisations. Alors prévoyez toujours une bonbonne d'eau de rechange au cas où !

 

  • Ameublement et bricolage

 

Ikea, ouvert en septembre 2011 vous permettra de vous meublez moderne pour pas trop cher !

 

COMO et AIKO sont 2 enseignes bulgares qui tentent de faire comme si vous vous sentiez chez IKEA (le bon gout en moins...)

 

Attention: pratiquement rien n'est en stock donc vous ne repartirez pas avec le petit meuble de votre choix! Pour l'éventuelle livraison, précisez bien si vous habitez en étage et les dimensions de l'ascenseur. Les livreurs n'auront aucun complexe à tout laisser en bas de chez vous...

 

COMO
www.como.bg
Sofia, Mladost IV Q.
267, Okolovrasten pat Str.
Tel.: + 359 29 76 70 70
info@como.bg
mon-sun 10:00–20:00

 

AIKO
http://www.aiko-bg.com
441, Slivnitza (Evropa) blvd.
Tel: + 359 2700 188 66
aiko@aiko-bg.com 
et
"135, Okolovrasten pat" str.
Tel: + 359 2700 188 66
aiko_ok@aiko-bg.com

IKEA
Okolovrasten Pat 216 (sur le ring road, proche de Bistritza)
http://www.ikea.bg

 

  • Electroménager

 

TECHNOPOLIS
Connaissez les nombreuses adresses de Technopolis sur leur site internet en anglais : http://www.technopolis.bg

 

TECHNOMARKET
Connaissez les nombreuses adresses de Technomarket sur leur site internet en anglais : http://www.technomarket.bg

 

CARREFOUR
The mall, Tsarigradsko shossée

 

  • Bricolage

MR BRICOLAGE
http://www.mr-bricolage.bg/
115 boulevard Tsarigradsko shossée
et
171 boulevard Evropa

 

PRAKTIKER 
http://www.praktiker.bg
323, "Tzarigradsko Shosse" Blvd.
et
Liulin, 20, "Obelsko shose" Str.

 

BAUMAX
http://www.baumax.bg

 

  • Déménager


Retrouvez toutes nos adresses d'agences immobilières et de déménageurs dans notre rubrique: Adresses utiles pour trouver un logement et déménager